Des hiboux, des herbiers médiévaux, des fleurs, un peu d’années folles… Entre photographie et illustration, je vous propose des images poétiques, parfois étonnantes.
Je mêle les inspirations et les techniques. Artisan d’art, je suis très attachée à l’histoire de la photographie et aux différents procédés qui ont pu exister : sur papier, sur métal, sur verre, jusqu’au numérique sur des supports modernes.
De fil en aiguille, cet intérêt pour l’histoire de la photographie m’a permis de découvrir des époques dont les esthétiques me séduisent : le second Empire, l’Art Nouveau, l’Art Déco…
Contemplative, je photographie la nature (oiseaux, fleurs, papillons…), mais aussi des lieux chargés d’histoire.
Il y a donc mes photographies, dont j’assure la prise de vue et le tirage, en ma qualité de photographe.
Et il y a des pépites oubliées que je remets au goût du jour. Qu’il s’agisse de planches anatomiques du 17ème siècle, de gravures ornithologiques du début du 19ème siècle ou de photographies anonymes du début du 20ème siècle, j’utilise la photographie comme procédé de travail de l’image, puis d’impression. Une même image peut se prêter à différentes techniques : argentique, ferrique, numérique. Pour ce travail, je me sens « photographiste », puisque je m’applique à mettre en valeur des images dont je ne suis pas l’auteure, mais que je souhaite partager.