Atelier Nicolas Lapoële


Sellier-maroquinier – Sellier-harnacheur –


vous êtes séduit(e)! Alors dites-le à la terre entière

Son histoire

Un Bac Scientifique puis des études de Lettres, de premières expériences dans le spectacle vivant, puis dans les nouvelles technologies ainsi que l’ouverture d’un restaurant gastronomique en famille en 2018.

Des expériences très diverses toutes empreintes d’un fil rouge : la volonté d’allier curiosité, créativité et sensibilité à différents domaines : l’art, la technologie puis la gastronomie. A la recherche de principes transversaux à partager.

Parallèlement à cela, il y a une dizaine d’années, la découverte d’outils à main anciens, au fond d’une malle de la maison familiale, a éveillé mon interêt pour un autre domaine : l’artisanat. Et c’est début 2022 après plusieurs années d’exploration autodidacte que nait l’Atelier Nicolas Lapoële. Une activité d’artisanat d’art en sellerie-maroquinerie qui associe ma sensibilité à la volonté de créer des objets usuels, dans un ralentissement de cadence et une concentration permise par le travail à la main.

A travers mes créations en sellerie-maroquinerie se mêlent une créativité épurée et des matières durables, respectueuses de l’environnement. Elles sont mises en valeur par des gestes manuels précis et subtils, sobres en ressources énergétiques et transmis de main à main depuis des générations. Tous ces éléments associés sont la garantie d’une facture d’objets robustes et réparables, fait pour être utilisés tous les jours.

Son origine

l’Atelier Nicolas Lapoële créé des produits en cuir entièrement fabriqués à la main, dans l’ouest de la France.

Nés de la découverte d’anciens outils et peaux dans une malle mise au rebut il y a une cinquantaine d’années, les pièces créées sont le fruit de leur usage retrouvé.

Depuis le design et la découpe en passant par la teinte du cuir et sa couture, toutes les étapes sont réalisés à l’atelier, en utilisant uniquement des outils à main.

Les outils à main sont les garants d’un savoir-faire pouvant être transmis aux générations futures, sans dépendance immédiate à l’électricité ou à des machines, accessible par tous, à tout endroit du globe.

Les cuirs sont exclusivement issus du tannage végétal, garant d’un impact moindre sur l’environnement et la santé. Ce type de tannage des peaux permet le travail de moulage du cuir, de repoussage, ainsi que l’obtention de teintes riches et profondes, se
patinant au fur et à mesure de la vie du produit.

La conception de bout en bout à l’atelier à pour bût de proposer des produits robustes dans le temps, ergonomiques et fonctionnels,
réparables.

Ceux-ci sont conçus en cherchant à épurer le design pour limiter le nombre de pièces et de coutures, revenir à l’essentiel pour limiter les ressources utilisées, au maximum.

Je n’utilise pas de produits dangereux pour l’environnement ou pour l’Homme. Ainsi toutes les colles, teintures et apprets utilisés, fonctionnent en base aqueuse et sans solvant.

Nous invitons Atelier Nicolas Lapoële à actualiser sa page crealOuest ;-)

pratique

Atelier Nicolas Lapoële
 9 Rue Georges Pompidou
 44470  CARQUEFOU
 0683205080
  • lui écrire
    Envoyer un message

Publicité votre evenement ici

Vous pourriez aussi être intéressé par: