Son histoire
Créatrice passionnée, je travaille le carton depuis plus de quinze ans au coeur de la Bretagne. En véritable éco-designer, je redonne vie à un matériau souvent négligé, transformant le carton en meubles uniques et en objets de décoration poétiques. Mon approche écoresponsable repose sur la récupération et le glanage de cartons auprès d’entreprises locales, affirmant ainsi mon engagement pour une création durable et respectueuse de l’environnement.
Chaque pièce, qu’il s’agisse d’un meuble fonctionnel, d’un cadre décoratif ou d’une commande personnalisée, est pensée et réalisée avec minutie. Je valorise l’artisanat d’exception en utilisant du papier népalais, un matériau raffiné qui sublime mes créations tout en renforçant leur singularité. Chacune de mes pièces est unique, reflet d’un savoir faire et d’une imagination sans limites.
Chez Pousses de carton, le carton prend une nouvelle dimension. J’offre à mes clients bien plus qu’un objet : une pièce d’histoire, une démarche responsable et une esthétique qui allie légèreté et robustesse.
Retrouvez les créations en boutique !
– Unik à Fougères,
– M’Arty Poppins à Audierne,
– Galerie de Part et d Autre à Blois,
– L’Echappée belle à Quimperlé,
– Les radis à la plage à Binic.
Son origine
Lorsque j’ai découvert en 2008 que le carton était une matière exceptionnelle pour la création artistique, j’ai décidé d’ouvrir mon atelier et de me consacrer à sa réinsertion. Lui conférer une seconde vie est devenu mon leitmotiv, la recherche créative est permanente.
J’habille mes réalisations de papier artisanal en fibres de lokta, issu du commerce éthique. Le lokta est une plante qui pousse en haute altitude au Népal. Ce papier a une durabilité, une résistance à la déchirure et à l’humidité. Il est utilisé notamment pour l’enregistrement des documents officiels du gouvernement tibétain.
Les colles, vernis et vitrificateurs sont estampillés écolabels, gage de respect pour l’environnement.
Pousses de carton s’adresse aux amoureux du design, aux adeptes de la personnalisation et à ceux qui recherchent des alternatives écologiques et artistiques pour leur intérieur. Avec mes créations, je prouve que l’upcycling peut être synonyme d’élégance et d’originalité.
Mes créations, souvent exposées dans des boutiques de créateurs, trouvent également leur place lors des salons des métiers d’art à travers la France , et plus fréquemment dans le Grand Ouest. Ces évènements sont pour moi, l’occasion de partager mon univers, de rencontrer des amateurs de design écoresponsable et de faire rayonner mon savoir-faire artisanal.
pratique
Sur rendez-vous.
actualité
Chateaugiron Salon Métiers d’art Châteaugiron du 21 au 23 mars (35)
Villedieu les poêles FÊTE DES MÉTIERS D’ART du 12 au 13 avril (50)
Penmarc’h du 26 au 27 avril (29)
La Roche-Jaudy Salon Vent de Créations au manoir du Cosquer du 7 au 9 juin (22)
Vous pourriez aussi être intéressé par: