Matière Singulière



vous êtes séduit(e)! Alors dites-le à la terre entière

Son histoire

Dans mon atelier, je tisse, des matières nobles et naturelles d’origine française. Je privilégie les fibres locales comme la laine et le lin pour fabriquer des textiles durables et élégants, respectueux de l’environnement et de l’humain 💕

Mes tissages sont modernes, doux, singuliers et habillent autant nos corps que nos intérieurs : écharpes, bijoux, tapis, coussins

L’atelier s’est également développé autour d’une idée :

♻️ Celle de recycler des matériaux inutilisés et déjà existants plutôt que de me tourner sans cesse vers des fibres neuves.
Et dans cette optique, je joue, j’expérimente, je mélange les textures et créé de nouvelles matières. Tout devient ressource et tout peut se transformer en « fils ».

Car l’esprit de Matière Singulière est bien là : perchée sur mon métier, je m’efforce de tisser l’inattendu et ainsi créer, de nouvelles, singularités.

Le tissage est aujourd’hui classé comme savoir-faire rare au patrimoine immatériel de l’humanité. En France, nous ne sommes plus qu’une poignée de tisserandes et tisserands. Aussi, en parallèle de la fabrication, j’ai choisi de faire perdurer ce patrimoine du geste au travers de cours et stages. Que vous soyez débutants ou professionnels, je serais ravie de vous recevoir dans mon atelier !

Son origine

La fondatrice de Matière Singulière, c’est moi, Anne-Lise Dacier 👋

J’ai grandi en bord de Rance dans le pays de Dinan. Après des études littéraires et anglophones, j’ai quitté la Bretagne pour voyager pendant plusieurs années, en quête d’évasion, de paysages et cultures différentes mais aussi et surtout d’artisanat ! Car des différents continents que j’ai traversé, c’est toujours les valises remplies de tissus richement décorés que je revenais 🌈.

Créative depuis l’enfance et un peu touche à tout, j’ai testé de nombreuses disciplines. C’est finalement, au détour d’une ruelle de Vientiane que ma rencontre avec le tissage se fit ❤️

C’est dans un atelier de tisserandes et teinturières du Laos que j’essayais pour la première fois le tissage manuel. La révélation fut immédiate ! Tout me plaisait ; le rythme, la créativité, la précision, l’habileté... mais aussi la force, la technicité et la complexité des diagrammes et des motifs.

Alors à peine rentrée, je me suis lancée dans une formation professionnelle intense pour décrocher un diplôme de tisserande !

A l’issu de cette formation, j’ai régulièrement travaillé pour l’atelier qui m’avait formé, aussi bien en fabrication qu’en conception de projet. Mais j’ai également eu le plaisir d’enseigner le tissage. Et c’est forte de cette expérience que je décidais de revenir en bord de Rance pour ouvrir un atelier de tissage. Et c’est ainsi que le projet voit le jour, sous son nom : Matière Singulière.

pratique

Matière Singulière
horaires d’ouverture

Visite de l’atelier sur rdv


 14 Le Pré Colou
 22630  Evran
 0607760288
  • lui écrire
    Envoyer un message

Publicité EShops crealOuest

actualité

Retrouvez-moi sur ces salons ⬇️

07 juillet 2024 - Marché estival des créateurs au port de Vannes
14 juillet 2024 - Marché de la Création à Dinard (Esplanade des Halles)
21 juillet 2024 - Marché des artisans au port de Dinan
28 juillet 2024 - Marché estival des créateurs au port de Vannes

Vous pourriez aussi être intéressé par: