Illustratrice et relieuse sur l’île de Groix, j’illustre et je fabrique et invente livres et carnets.
Chaque carnet, chaque livre, est relié et illustré à la main, à l’aide de tampons encreurs, de fils à broder ou encore d’impressions cyanotypes… J’explore en effet les techniques d’impression artisanale pour proposer des couvertures originales et poétiques autour de mon imaginaire insulaire et maritime. Je fabrique mes propres imprimés, à partir de papiers kraft de qualité ou de tissus recyclés. Car, habitant sur une île, je tente de travailler avec des matériaux simples, que je trouve autour de moi. Pour autant, j’ai choisi de faire venir sur l’île de beaux papiers pour les cahiers intérieurs.
Je coupe donc le papier, le plie et le mets sous presse jusqu’au lendemain où je couds les cahiers. Ensuite, je fabrique les couvertures en découpant des cartons et en les habillant avec des papiers que j’ai imprimés auparavant à la main. J’assemble enfin les cahiers aux couvertures. Carnets tissés, cousus avec rabats ou en reliure japonaise, je jongle avec différentes reliures contemporaines simples pour inventer des carnets de poche, des albums, des livres ou des carnets à dessins… Et les taches d’encre que peuvent créer les tampons ou les légers défauts de la reliure à la main sont une manière de dire un monde moins lisse, plus texturé...
Je réalise également des micro-éditions de contes et de récits, écrits, illustrés et reliés à la main.
Sur commande, je crée des livres en petite édition (avec mise en page et illustrations), comme des albums photos ou des carnets personnalisés.