Marcel-Cosmeticsoaps


Accueil > La galerie des créateurs > Entrepreneurs, créateurs, artisans, ... > Marcel-Cosmeticsoaps

Marcel-Cosmeticsoaps

De Rachel à Marcel

Mon nom est Rachel Arnaud et je suis la créatrice de Marcel-Cosmeticsoaps.
J’ai découvert l’art de la savonnerie à froid à la fin des années 90 grâce à quelques blog de pionnières qui oeuvraient à l’époque en Amérique du Nord.
Je dois à leur générosité d’avoir ouvert une porte qui ne s’est jamais refermée. Durant des années, j’ai passé des nuits et des journées entières à apprendre ce métier exigeant qui requiert technique et théorie.

*La beauté du geste

Moi qui étais musicienne, j’éprouvais de l’émerveillement à produire cet objet simple du quotidien qui nécessitait de travailler avec la matière. Huiles et beurres végétaux, huiles essentielles, pigments .... des odeurs, des touchés, des vertus - tout un monde de substances délicieuses pour lesquelles j’avais développé, au fil des années, une véritable passion.

*Les traces d’un artisan

Au début des années 2010, je pris la décision de m’installer comme professionnelle. Ce fût une autre aventure qui commençait, un parcours qui finalement me conduisit du Sud-Ouest aux Côtes d’Amor où je m’installais en 2015. J’y avais trouvé une ancienne menuiserie à restaurer pour y installer mon labo. Un petit bâtiment construit dans les années 30 par un certain Marcel, dont les traces étaient encore vives en ces lieux. Tout au long des travaux, je me suis sentie enveloppée par la belle énergie de cet homme qui avait consacré sa vie à son métier.

*Marcel

Après deux années d’ouvrages, la savonnerie Marcel-Cosmeticsoaps, enfin, était née.
Mais c’est un autre Marcel qui a inspiré à mon ami Luc son logo. C’est lui qui d’un trait a relié deux mondes qui me composent, faisant ressurgir dans un motif le temps perdu des gestes justes, celui des bons produits façonnés avec élégance.

*Si j’étais ....

Si j’étais une œuvre artistique, je serais un tableau de Frida Kahlo.
Si j’étais un matériau, je serais un pétale.
Si j’étais un outil, je serais un arrosoir.
2 choses que j’aime : les animaux et ma fratrie
2 choses que je déteste : la domination et l’arbitraire.
Dans 5 ans ? Vas savoir ….

envoyer un message.
Envoyer un message

pratique

23, rue Jehan du Perrier

0652048947

22140
BERHET

horaires d'ouverture

sur rendez-vous.


- FabriQémoi La Déco Chinée Chic - Marcel-Cosmeticsoaps - Voyages à la Carte -  GENERATIVE-LAB by Michèle - TERRE DE CREPES un stand de crêperie artisanale mobile au sein de vos événements - OHËPO SAVONS - SOUDURE ATYPIQUE - SIMBOL by GENERATIVE-LAB - Spiru’Breizh - Breizh Douceurs