La miss émoi


modelage et peinture sur argile 
son univers: Décoration, Jouet, Modelage argile

Accueil >La galerie des créateurs >Artistes, artisans d’art, créateurs > La miss émoi

La miss émoi

Avec La miss émoi, vous trouverez un monde coloré et naïf, peuplé d’animaux, de personnages et d’objets que je façonne à partir d’argile et que je peins à la main. Peu à peu, ils prennent vie sous mes doigts, prêts à vous raconter leur histoire.

L’HISTOIRE
Il y a plus de 20 ans, je tombe par hasard sur un livre de pâte à sel réalisé par Brigitte Casagranda. J’ai envie de créer avec mes mains. Pourquoi pas la pâte à sel ? Après avoir « patouillé » eau, sel et farine, voilà ma première création : un ours brun assis, portant une veste vert sapin et lisant un livre. De fil en aiguille, je me lance dans d’autres réalisations, pour moi ou pour mes proches : Bécassine, Père Noël, crèche, … Mais je reste fidèle aux modèles que me proposent les livres.
Et puis je tombe malade, pendant 4 ans. Et tout d’un coup s’ouvre pour moi un vaste champ des possibilités. Libre des contraintes matérielles, je deviens libre de créer, d’imaginer, de rêver. Tout devient source d’inspiration : des sous-vêtements sur un fil de linge aperçus au détour d’un virage aux galets ramassés sur la plage de Sciotot en passant par une blague lue sur le Web… Je crée à tour de bras : aquariums faits de poissons en argile, d’algues glanées sur la plage de Saint Malo et séchées, de sable d’Hoëdic, de coquillages des îles des Glénan ; mini-macareux et mini-phares ornant des boîtes de dragées ; leçons de confiture de fraises, de mûres ou de cerises … Mes créations décorent des cuisines, s’offrent aux naissances ou ornent des livres de photos. Non contente de travailler l’argile, j’élargis mes envies : cartonnage, ébénisterie et plus tard couture. Mon imagination s’enrichit et mes mains se régalent. Par ces stages, je rencontre des professeurs doués pour transmettre leur passion : superbes et mémorables rencontres.

J’ai trouvé ce qui m’anime : mettre en image mon imagination par le façonnage de l’argile, la peinture vivante et colorée, le travail du bois, l’assemblage des tissus.

Et puis il faut revenir à la réalité du Monde : le retour au travail. Je résiste mais peu à peu mes idées se tarissent, le temps rétrécit, et mes mains ne travaillent plus que sur un clavier …
Et puis en 2015, je quitte mon boulot. Et si je travaillais pour moi maintenant ? Je me remets à créer des personnages et des animaux qui ont envie de raconter une histoire. M’amusant avec les dictons, mes cochons rentrent de pêche tandis que mes souris dansent dans le grenier. « On dirait qu’ils n’attendent qu’une chose : c’est de s’animer » me dit quelqu’un sur un marché de Noël.

Raconter une histoire avec mes petits personnages. Et si c’était la suite ?

LA TECHNIQUE
Je modèle mes objets avec plusieurs matériaux : argile, plastiroc (et bientôt un essai en porcelaine froide). Dans un premier temps, le matériau est soit aplati puis découpé pour créer les vêtements ; soit modelé à la main pour créer les éléments « en volume » (animaux, personnages, …). Vient le séchage (pas de cuisson). Les objets sont ensuite peints avec de la peinture acrylique. Comme j’aime la couleur, je choisis plutôt des teintes vives. Et pour finir, je les encadre en ajoutant un petit texte car j’aime jouer avec les mots et les images. Chaque pièce est unique.

L’INSPIRATION
Mes sources d’inspirations sont diverses. Par exemple, pour les vêtements, je me suis souvenue d’un jeu de mon enfance. Ma mère m’achetait des cahiers dans lesquelles je détachais des poupées en carton et leurs vêtements. Ces vêtements venaient « s’accrocher » à la poupée à l’aide de languettes. J’ai gardé l’idée de ces vêtements (sans les languettes !) et j’ai décliné cette idée sous différentes formes : les dictons (après la Pluie … le Beau Temps), les Marinières, mon P’tit dressing …

MES VALEURS (en vrac et dans le désordre !)
Couleur, Vie, Simplicité, Enfance, Naïveté, Créativité, Glaner, Curiosité, Minutie

contact & réseaux

envoyer un message.
Envoyer un message

pratique

La miss émoi


 07 68 78 55 57


Vous pourriez aussi être intéressé par:

- Le Bric à Brac d’Emma - Claire Création Soie - Loraine Grassin Mosaïste - MILAE Broderies Création de bijoux brodés à la main - CREART-LAMPE - Johanne Gicquel O pluriElle - AMMIKADO - Catherine Ammirati - Chas Inspiré, Accessoires Textiles et Ateliers Couture pour Tous. - Ô tour du pot - Maya Créa

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70