Fleurs des Bennes


créations florales en papier 
son univers: Bijoux, Décoration, Fleurs, Luminaire, Mode accessoires, Papier, Recyclage

Accueil >La galerie des créateurs >Artistes, artisans d’art, créateurs > Fleurs des Bennes

Fleurs des Bennes

Je m’appelle Julie, j’ai 35 ans, un mari (compréhensif), un petit bonhomme (de 4 ans...) et je suis Horticultrice de vieux papiers depuis ce printemps !
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours crée, durant mes loisirs, avec ce que j’avais sous la main et c’était très souvent du papier : je dessinais à l’arrière des ramettes de fax, je découpais des fleurs dans les revues de jardinage, je construisais des meubles de poupées avec de vieilles boîtes de céréales...
J’ai toujours trouvé dingue de voir tout ce qu’on pouvait jeter alors qu’on pouvait en faire quelque chose (avec un peu/beaucoup d’imagination) alors j’ai eu tendance à garder pas mal de trésors / bazar pour plus tard, au cas où...
Après des études d’architecture et de design d’espace, j’ai été architecte d’intérieur pendant 10 ans, c’était un métier créatif et super intéressant, mais moi qui aime tant créer de mains, mes petits doigts déprimaient un peu à force de pianoter sur un clavier, alors j’ai fini par décider de prendre le temps de les laisser gambader.
C’est tout naturellement qu’ils se sont dirigés vers les papiers destinés à être emmenés à la benne (magazines, sacs en papier, impressions ratées, calendriers, affiches, catalogues, brochures, flyers...) mais que je gardais comme des trésors depuis des années et qui attendaient que je les sorte du placard pour leur donner une seconde vie.
Et c’est en ouvrant ces cartons remplis de papiers que je me suis rappelée l’émerveillement que j’avais ressenti à 8 ans, quand, après avoir découpé des formes dans la page bien plane d’un magazine pour enfant et les avoir collées autour de pailles, j’avais eu entre les mains des fleurs que mes yeux de petite fille trouvaient magnifiques.
C’est donc avec du papier à priori sans valeur et pourtant ornés de couleurs, textures, motifs riches et extrêmement variés, que j’ai crée les Fleurs des Bennes.
Depuis les premières fleurs sur tiges lancées au printemps, je les ai déclinées en bouquets, feuillages, couronnes murales, luminaires... et je me suis dernièrement lancé le défi de réaliser des fleurs miniatures pour en faire des bijoux.
Chaque pièce est unique et réalisée entièrement à la main. Elle est composée des papiers que j’ai récoltés au fil du temps et que j’ai sélectionné puis travaillé à partir de techniques mêlant l’origami, le kirigami et le quilling.
Je l’associe ensuite, en fonction de sa destination, à un support, en m’attachant là aussi à utiliser la récupération et quand un collage est nécessaire, j’utilise une colle sans solvant.
Les tiges et les structures sont donc composées de tire-câbles, chutes de câbles en tout genre, bois flottés, branchages trouvés au sol, vieux luminaires... que je récupère autour de moi.
6 mois après m’être lancée dans l’aventure, je suis plus que motivée par les retours positifs que je reçois et ravie de voir que de plus en plus de monde est sensible à cette autre vision des déchets que j’essaie de valoriser à ma façon !
J’ai d’ailleurs en projet de réaliser des ateliers enfants et adultes en fin d’année, pour partager ma passion avec celles et ceux qui souhaitent apprendre à faire fleurir leur corbeille à papier !
J’aime partager l’idée qu’on peut créer de jolies choses avec trois fois rien et que des trésors peuvent se cacher là où on ne s’y attend pas.
Comme l’a si bien dit Matisse :« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. »

envoyer un message.
Envoyer un message

pratique

Fleurs des Bennes

horaires d'ouverture

Sur RDV uniquement.


 Lieu-dit Stang Guiler
 29140  Kernével

 0611075065


Vous pourriez aussi être intéressé par:

- Le Bric à Brac d’Emma - Claire Création Soie - Loraine Grassin Mosaïste - MILAE Broderies Création de bijoux brodés à la main - CREART-LAMPE - Johanne Gicquel O pluriElle - AMMIKADO - Catherine Ammirati - Chas Inspiré, Accessoires Textiles et Ateliers Couture pour Tous. - Ô tour du pot - Maya Créa

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70