m e r L i n : Fabrication locale, écoresponsable et sur-mesure



vous êtes séduit(e)! Alors dites-le à la terre entière

Son histoire

Après de nombreuses années dans le tertiaire, j’ai fait le choix en 2021 de créer mon entreprise pour assouvir mon besoin de créer, de travailler de mes mains en ayant la satisfaction du travail bien fait et en toute indépendance. Ma nouvelle activité devait aussi répondre à ma volonté de m’engager dans une démarche de préservation de l’environnement et de revitalisation de l’économie locale.
Mon choix se tourne naturellement vers le travail du tissu et en particulier des fibres naturelles telles que le lin, le chanvre, la laine, la toile de jute… Et, pour répondre à cet engagement de consommer et faire consommer de manière responsable, j’ai choisi de travailler des tissus dont le maximum d’étapes de fabrication (de la culture de la fibre, au tissage en passant par l’ennoblissement) sont réalisées en France.
Le saviez-vous ? La France est le 1er producteur mondial de lin.
Les surfaces cultivées sont en augmentation depuis plusieurs années et les activités de l’industrie textile sont redynamisées en France. La filature abandonnée un temps en France est en cours de relocalisation, même en Bretagne historiquement terre de culture et de travail du lin, un projet est en cours.
Par ailleurs, le lin a de nombreuses qualités, il est naturellement hypoallergénique et antibactérien. Il est très résistant, confortable été comme hiver car il a un effet thermorégulateur. Son entretien est facile, plus il est lavé plus il est doux, il ne bouloche pas et ne se déforme pas.
Je fais aussi un peu de surcyclage (upcycling en anglais), avec par exemple des tissus chinés ou au fond de mes placards depuis trop longtemps. Dans toutes les étapes de fabrication ou de vente, je suis attentive à l’origine de ce que j’utilise.
Depuis le mois de février 2022, dans ma boutique en ligne (lien en haut à gauche), je propose à la vente du linge de lit, de table, des sacs de rangement, des corbeilles, des coussins, des rideaux et aussi des pochettes, sacs à main, et plein de nouvelles créations à venir... Le tout réalisé en LIN cultivé et tissé en France. N’hésitez pas à me contacter pour une envie ou un besoin particulier, je m’adapte et réalise des travaux sur-mesure.

Son origine

Depuis très longtemps je fabrique des déguisements, des vêtements, des coussins, du linge de maison, des rideaux, je brode, je tricote, toujours sans modèle en pure création.
La CREATION est l’action de concevoir et réaliser une œuvre originale.
La couture est pour moi le moyen de concrétiser les objets que j’imagine.
Mon processus de création commence par visualiser un résultat auquel j’ai apporté des détails au fil de mes réflexions. Puis je rembobine et je conçois le plan de fabrication. Et enfin je le réalise.
Soif d’apprendre et de toujours rechercher la perfection, des idées plein la tête pour concevoir et fabriquer pour votre plaisir et pour le mien, des objets en tissu que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Des objets porteurs d’une histoire au-delà de la recherche esthétique ou de leur utilité. Des objets uniques ou fabriqués en petite série ou bien encore sur-mesure.
Deux sources d’inspiration sans limite :
- Ces tissus en lin français si variés, si souples pour le lin lavé, parfois contraignants
- L’univers maritime dont je me sens si proche.

pratique

m e r L i n : Fabrication locale, écoresponsable et sur-mesure
 0614843776
  • lui écrire
    Envoyer un message

Vous pourriez aussi être intéressé par:

0 | 12 | 24 | 36 | 48 | 60 | 72 | 84 | 96 | ... | 228