MARY LANGLAIS Créations


Modiste-chapelière  /


vous êtes séduit(e)! Alors dites-le à la terre entière

Son histoire

Le point de départ de mon désir de créer , ce fut de raconter une histoire . Mon histoire . L’histoire du tissu , des tissus qui peuplent ma vie depuis toujours .
J’aimais l’idée d’un accessoire , utile ou ludique , urbain ou festif , et le chapeau s’est imposé à moi .
Ma passion pour les tissus d’exception m’amène à créer des chapeaux de laine , de tweed , de velours , de coton et de lin . Ce sont les coupés-cousus .
Mon goût pour l’originalité , je le satisfais en créant , occasionnellement , des parures de tête , en soie , en tulle , en piqué, en satin duchesse ...
Depuis quatre ans , ma démarche est de consommer différemment , de ne pas utiliser de matière première qui soit issue de la maltraitance animale ; de même , je recycle , je créé mes motifs par la teinture sur des tissus de seconde main . C’est une conviction , une démarche , qui me permet d’être en accord avec mes idées .
La création n’en est que plus fascinante , et infinie !!
Je fait essentiellement du prêt à porter , et très exceptionnellement , du sur-mesure .Mes chapeaux sont urbains , originaux sans être importables .

Son origine

S’il existait une marmite géante de textiles , alors je serais tombée dedans toute petite ! ...
Ma mère et mes tantes étaient petites mains " au tailleur " et " au flou " , et j’ai appris très jeune à reconnaître et nommer les différents tissus .. J’ai également appris qu’il faut du temps et de la patience pour arriver au résultat escompté , de l’exigence et un brin de fantaisie .
Je fus acheteuse en prêt à porter haut de gamme , avant d’être modiste-chapelière . Et c’est naturellement que la transition s’est faite , du vêtement luxueux , à l’accessoire entièrement fait main . Car le " fait main " a bien cette valeur ajoutée , porteuse d’une histoire humaine et d’un savoir faire transmis qui me fascine encore et m’encourage à continuer .
Je me suis formée à L’atelier-musée du chapeau , près de Lyon ( à Chazelles ) , et , forte de mon expérience et de ces multiples formations techniques , j’ai obtenu mon diplôme de chapelière-modiste . Apprendre , découvrir de nouveaux univers sont pour moi un des piliers de la création .
J’ai participé à des concours , une de mes créations , " Sabrina " a été acquise par le musée de St Etienne .
Le concours , c’est un exercice passionnant , un challenge , entre créativité , savoir-faire , et le cadre imposé du thème .
Le chapeau , le bibi , la parure de tête , c’est beaucoup de fantaisie , mais aussi (et peut-être surtout ...) de la magie et parfois , un soupçon d’imperfection , la signature du faiseur . L’artisanat d’art , c’est cela , à mes yeux .

pratique

Chapeaux Mary Langlais

horaires d’ouverture

Je travaille à mon domicile , aussi , je n’accueille pas le public . Je suis visible sur les salons , et sur mon site internet .


 5 rue du moulin de laval
 35430  LA VILLE ES NONAIS
  • lui écrire
    Envoyer un message

actualité

Sans réponse

Vous pourriez aussi être intéressé par:

0 | 12 | 24 | 36 | 48 | 60 | 72 | 84 | 96 | ... | 180