La miss émoi


modelage et peinture sur argile  /


vous êtes séduit(e)! Alors dites-le à la terre entière

Son histoire

Avec La miss émoi, vous trouverez un monde coloré, poétique et plein d’humour. Peuplé d’animaux rondouillards à l’œil coquin, ils racontent chacun à leur manière des histoires d’enfance. Oiseau rêveur, poisson à bulles, super-éléphant (avec sa cape !) ou hérisson mignon, tous réveillent en vous le gamin que vous étiez.
Tous mes tableaux mettent en image un texte (un proverbe, une expression) à travers ces animaux en relief. Ils sont toujours accompagnés d’une fleur, d’une étoile ou encore d’un nuage, témoins de leur ingénuité et de leur spontanéité.
Dans mes tableaux, j’allie sculpture, peinture, dessin et texte.
Pour les éléments en relief, j’ai commencé avec de la pâte à sel. Mais ce matériau n’était pas assez solide. Je me suis donc orientée vers les pâtes auto-durcissantes, telles que le Plastiroc et la porcelaine froide WePam.
Le modelage d’un animal commence toujours par une boule que je déforme ensuite pour faire le corps. Puis je rajoute les autres éléments tels que les ailes ou les nageoires. L’aspect rond de mes petites bestioles rappelle encore le monde de l’enfance.
Vient le séchage (pas de cuisson), qui dure entre 1 journée et une bonne semaine.
Les animaux sont ensuite peints à l’acrylique, peinture résistante et qui offre des teintes multiples et colorées. J’accorde beaucoup d’importance à l’association des couleurs entre elles, cherchant ainsi à offrir une belle harmonie colorée au tableau.
Pour finir, je dessine et peins les décors (une branche, des bulles, des toits, ...) sur les cadres avant d’y coller mes animaux et leurs complices.
Comme tout est fait à la main (pas de moule !), chaque pièce est unique.
J’espère qu’avec mes tableaux vous retrouverez les souvenirs de votre enfance, comme les histoires que me racontait ma grand-mère, en savourant une délicieuse tartine de beurre salé et copeaux de chocolat !

Son origine

Il y a plus de 20 ans, je tombe par hasard sur un livre de pâte à sel, de Brigitte Casagranda. J’ai envie de créer avec mes mains, mais créer quoi ? Pourquoi pas la pâte à sel ? Après avoir « patouillé » eau, sel et farine, voilà ma première création : un ours brun assis lisant un livre. De fil en aiguille, je me lance dans d’autres réalisations, pour moi ou pour mes proches : Bécassine, Père Noël, crèche, … Mais je reste fidèle aux modèles que me proposent les livres.

Et puis je tombe malade pendant 4 ans. Et tout d’un coup s’ouvre pour moi un vaste champ des possibilités. Libre des contraintes matérielles, je deviens libre de créer, d’imaginer, de rêver. Tout devient source d’inspiration : des sous-vêtements sur un fil de linge aperçus au détour d’un virage aux galets ramassés sur la plage de Sciotot en passant par une blague lue sur le Web… Mes créations - en argile maintenant - décorent des cuisines, s’offrent aux naissances ou ornent des livres de photos.

Et j’élargis mes envies : cartonnage, ébénisterie, couture, porcelaine ... Mon imagination s’enrichit et mes mains se régalent. Par ces stages, je rencontre des professeurs doués pour transmettre leur passion : superbes et mémorables rencontres.

J’ai trouvé ce qui m’anime : mettre en image mon imagination par le façonnage de l’argile, la peinture vivante et colorée, le travail du bois, l’assemblage des tissus.

Et puis il faut revenir à la réalité du Monde : le retour au travail. Je résiste mais peu à peu mes idées se tarissent, le temps rétrécit, et mes mains ne travaillent plus que sur un clavier …

Et puis en 2015, je quitte mon boulot. Et si je travaillais pour moi maintenant ? Je me remets à créer des personnages et des animaux qui ont envie de raconter une histoire poétique et pleine d’humour. M’amusant avec les dictons, mes oiseaux regardent leur bonne étoile tandis que mes (super) éléphants tentent de décrocher la lune. « On dirait qu’ils n’attendent qu’une chose : c’est de s’animer » me dit quelqu’un sur un marché de Noël.

Chacun de mes tableaux raconte une histoire, celle qui vous rappelle votre tendre enfance !

pratique

La miss émoi

  • lui écrire
    Envoyer un message

Publicité Marché estival de créateurs crealOuest-Dimanche 22 août-Dimanche 8 août-Dimanche 1er août-Dimanche 25 juillet-Dimanche 18 juillet

actualité

  • 11 – 12 – 13 et 18 – 19 – 20 décembre 2020 au marché de Noël « Les écuries du Père Noël » dans le haras national de Lamballe (22) – Vendredi de 14h à 20h30 ; Samedi de 10h à 20h30 ; Dimanche de 10h à 19h
  • 19 et 20 décembre 2020 au marché de Noël dans le haras national d’Hennebont (56) – Samedi de 11h à 19h et dimanche de 10h à 18h

Vous pourriez aussi être intéressé par:

0 | ... | 24 | 36 | 48 | 60 | 72 | 84 | 96 | 108 | 120 | ... | 192