Claire & Albane


Son histoire

Enfant, je bricolais déjà. Adolescente, j’empruntais la scie à chantourner de mon père pour créer des boîtes, des sculptures en 3D et faire des cadeaux autour de moi. Puis les années ont passé et après un doctorat en chimie organique et 4 enfants, j’ai fait le choix de m’occuper de ma famille le temps que la petite tribu grandisse. Cela m’a donné le loisir de bricoler dans tous les domaines : couture (4 enfants à habiller, ça occupe !), cartonnage, peinture sur porcelaine, modelage d’après modèle humain, cosmétiques et savons par saponification à froid… J’ai créé les premiers bijoux de mes filles à leur demande et ce n’est que de nombreuses années après, poussée par mon entourage, que j’ai enfin franchi le pas et créé mon entreprise de bijoux artisanaux « Claire & Albane » aux prénoms de deux de mes filles très "bijoux". J’imagine et fabrique des pièces uniques : boucles d’oreilles, colliers, bracelets et bagues. Sensibilisée à la préservation de la planète, j’ai choisi de réduire mes déchets en utilisant des ressources qui seraient parties au rebut, telles que chutes de cuir, de papier, plumes de perruches et autres matériaux que j’aime à combiner entre eux. La résine s’invite également souvent dans mes créations car elle apporte une belle finition et permet de protéger papier ou photo mais aussi d’inclure de petits éléments. Mon côté méticuleux (bien nécessaire en chimie) m’amène à proposer des créations soigneusement finies : je ne supporte pas de voir une seule bulle dans mes résines sous peine de recommencer ! Tous mes cuirs sont doublés et protégés et les papiers, vitrifiés de plusieurs couches de vernis. Mes créations sont garanties sans nickel, ni plomb et j’utilise dès que possible, des attaches en acier chirurgical 316 L (argentées ou dorées), idéales pour les personnes allergiques.
La création de mon entreprise a contribué à un épanouissement personnel mais ma plus grande satisfaction est de faire participer un client qui a une demande de création particulière et qui au fil de mes propositions va co-créer le bijou.

Bijoux, Cuir, Papier, Recyclage

Son origine

♫ « J’aurais voulu être une artiste !», toucher à toutes les matières, travailler le bois et la terre, sans oublier métal et verre ♫… En réalité, je crois que j’ai toujours eu cette fascination pour le fait-main, j’aime toucher les matières, sentir leur odeur, notamment celle du cuir. A la création de mon entreprise en 2018, j’ai fait le choix d’entrer à Élan créateur, une coopérative d'activités et d'emploi, basée à Rennes, qui accompagne de nombreux entrepreneurs dans tous les domaines. La solidarité, le réemploi et le partage, couplés à un besoin irrépressible d’être perpétuellement dans l’action sont mes moteurs. En tant que musicienne (flûte traversière et chant), je vois une similitude entre l’univers coloré de mes bijoux et une partition d’orchestre dont l’exécution produit sonorités et nuances variées qu’on pourrait qualifier de « hautes en couleurs ». J’aime à dire que « les bijoux sont aux yeux ce qu’une musique harmonieuse est aux oreilles ». Depuis un an, et à ma plus grande joie, j’ai une nouvelle branche à mon activité, ayant obtenu l’autorisation d’animer des ateliers cosmétiques (sous le nom de « Crème & Bulles »), ce qui me permet de partager une autre de mes passions et d’accompagner ceux qui souhaitent avoir une démarche éco-responsable en allant vers un mode de vie plus sain et autonome.

pratique

 35830  BETTON
  • lui écrire
    Envoyer un message

en savoir plus

réseaux sociaux

réseaux professionnels


vous êtes séduit(e)! Alors dites-le à la terre entière

Vous pourriez aussi être intéressé par:

Elodie Tanguy - Céramiques
Concarneau Déco recyclée

0 | 12 | 24 | 36 | 48 | 60 | 72 | 84 | 96 | ... | 156