Breizh Ayam Bijoux


Son histoire

Anaïs, 28 ans, je suis bijoutière plumassière. La fusion de ces deux métiers d’art me permet de réaliser des bijoux uniques, légers et surtout éthiques. Voici mon parcours atypique :

Après une formation en BTS Production Animale, quelques années en tant qu’ouvrière agricole, puis de nombreuses années dans la conduite de train, ma passion pour les animaux m’a rattrapée, et mon élevage de poules d’ornements a vu le jour. En 2014, j’ai commencé à confectionner des bijoux à partir des premières plumes de mues que je récupérais à même le sol. C’est en 2018 que ma vie professionnelle a changé et que mon entreprise a été créée. Le travail de plumasserie effectué en autodidacte n’était pas suffisant pour me permettre d’aller au bout de mes idées et les stages de bijouterie restaient insuffisants. J’ai alors eu la chance d’intégrer l’Ecole Tané de bijouterie et d’orfèvrerie, dans laquelle j’ai pu suivre une formation de 2 ans dans le cadre du CAP Art et Techniques de la Bijouterie Joaillerie.

Je continue de me former en autodidacte à d’autres techniques nécessaires dans la fabrication de mes créations, comme le travail de la nacre, du bois etc... tout en continuant d’approfondir les techniques en bijouterie et en plumasserie. Ma curiosité et mon amour pour la nature me poussent toujours plus à innover, créer et apprendre.

La plume reste ma matière de prédilection, leurs provenances en est certainement la raison, voici pourquoi :

Les plumes utilisées proviennent majoritairement de la mue de mes oiseaux (poules, perruches et perroquets). Vous pourrez découvrir les animaux en question sur la page facebook Breizh Ayam. Certaines plumes, surtout pour les plumes de paons, proviennent d’éleveurs et particuliers du Finistère, et bien entendu, uniquement issues de la mue des oiseaux. Aucune plume n’est teintée, je tiens à révéler la beauté naturelle de ces plumes, auxquelles on accorde une seconde vie. Un gros travail de ramassage, de nettoyage et de tri est effectué avant de pouvoir les utiliser.
La préservation des oiseaux dans leur milieu naturel me tient à cœur, ainsi que leurs conditions de vie en captivité. Mon entreprise est ainsi dans la démarche depuis sa création d’aider l’association de la Parrot Wildlife Foundation, sous forme de dons issus en partie de la vente des bijoux en plumes de perroquets et perruches.

La transparence sur l’origine des matériaux naturels utilisés est ma priorité, j’essaie le plus possible d’utiliser des matériaux locaux, lorsque ce n’est pas le cas, des précisions sont systématiquement indiquées aux clients.

Redonner vie aux plumes, c’est donner une âme à mes bijoux, qui je l’espère continueront de vous faire rêver..

Bijoux

Son origine

Des plumes qui reprennent vie, de la nacre malmenée par les flots, des végétaux éternisés dans le métal, la nature fait partie intégrante de mes créations qui sont donc uniques, variées et parfois hautes en couleurs!

pratique

  • lui écrire
    Envoyer un message

actualité

La saison des marchés d’été a commencé ! Retrouvez-nous :
Mardi matin : Camaret
Mercredi Matin : Foire de Crozon et Morgat
Jeudi matin : Châteaulin
Vendredi matin : Plomodiern
Dimanche matin : Plonévez-Porzay

Nos bijoux sont également disponibles dans les points de vente suivants :

Pilpous à Locronan
Zhazen à Quimper
Bijouterie le Bot à Plonévez-Porzay

en savoir plus

Site internet

réseaux sociaux

réseaux professionnels


vous êtes séduit(e)! Alors dites-le à la terre entière

Vous pourriez aussi être intéressé par:

Atelier Cathy et Fred

0 | 12 | 24 | 36 | 48 | 60 | 72 | 84 | 96 | ... | 144