Bijoux Roz, la passion aux bouts des doigts...



vous êtes séduit(e)! Alors dites-le à la terre entière

Son histoire

Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé créer des objets : tricots, bijoux en perles, broderies, émaux sur cuivre, céramique. L’été de mes 18 ans, j’ai présenté des sacs et accessoires en cuir à l’exposition des artistes et artisans de Larmor-Plage.
De ces activités créatives, j’ai choisi d’en faire mon métier : professeur de travaux manuels. Pendant mes études, j’ai appris de nouvelles techniques : la vannerie, la reliure, le cartonnage, la menuiserie, la sérigraphie, la couture, le travail du métal…
Cette passion de créer, j’ai dû malheureusement la mettre de côté pendant quelques années mais elle m’a rattrapé quand j’ai pris des cours de broderies d’art avec Pascal Jaouen. Quel plaisir de composer des tableaux en Glazik, de broder et de perler des vêtements avec des fils de soie aux couleurs chatoyantes, des perles, des paillettes, des strass, de la cannetille.
Les bijoux sont venus un peu par hasard. Je ne trouvais pas ceux que je voulais alors j’ai décidé de réaliser mes propres bijoux. Et là, j’ai ouvert la boîte de Pandore : j’ai offert des bijoux à des proches puis j’ai mis des bijoux en dépôt dans une boutique de mode. L’été 2008, j’ai présenté mes créations à l’exposition des artistes et artisans de Larmor-Plage et j’ai participé à mon premier marché de créateurs sur la plage de Port-Maria. Le début d’une nouvelle aventure.
Pour mes créations artisanales, j’achète principalement mes composants auprès de fournisseurs français ou européens car ils sont garants de la qualité des produits qu’ils vendent.
Les apprêts métalliques que j’utilise sont variés : du Zamak, de l’argent sterling 925, du cuivre, du laiton ou du bronze. Ils sont tous garantis sans nickel, sans plomb et sans cadmium par mes fournisseurs.
Les cuirs de mes bijoux proviennent d’Espagne. Ils ont subi un tannage végétal.
Les textiles utilisés pour réaliser mes lacets et mes bracelets sont en coton. Ils respectent la norme Oeko-Tex.
Les cristaux et les nacres Swarovski proviennent de fournisseurs, français et espagnol, agréés pour vendre des articles de cette marque. Tous les composants Swarovski (cristaux et perles) que j’utilise pour réaliser des boucles d’oreille sont montés sur de l’argent 925 ou du vermeil (argent massif recouvert d’or 14 carat).
Je réalise parfois des pièces uniques (colliers, boucles d’oreilles) mais aussi des petites séries de bracelets en cuir, de porte-clés…
J’aime imaginer des objets décoratifs pour la maison : embases de rideaux, ronds de serviette, marque-verre et marque-page...
Depuis 4 ans, je réalise des « lacets-bijoux ». Dans des coupons de tissus, je coupe et je couds des lacets de chaussures que j’agrémente ensuite de passants et de breloques. Je passe beaucoup de temps à choisir mes tissus : japonais, Liberty, Wax et Le Minor, tissus dans lesquels je ne fais que 5 ou 6 paires de lacets pour que chaque cliente ait le sentiment qu’elle a peu de risques de trouver le même modèle chez sa voisine :-(

Son origine

Je suis perfectionniste, patiente. Il m’est arrivé de passer une journée sur un bijou avant d’être satisfaite, pour arriver à obtenir enfin un équilibre dans ses proportions, ses formes, ses couleurs.
Parfois, les composants s’assemblent comme par magie : mes mains assemblent alors que mon esprit visualise déjà le bijou suivant.
A d’autres moments, rien ne fonctionne !
On me demande souvent pourquoi je ne réalise pas mes propres composants. Il est vrai que j’ai appris de nombreuses techniques : la céramique, les émaux sur cuivre, le travail du cuir, de la pâte d’argent…
Mais un couturier tisse-t-il les tissus qu’il assemble ? Un cuisinier fabrique-t-il les ingrédients qu’il cuisine ? :-)
Toutes ces techniques demandent un matériel important et je me sentirais "emprisonnée" par ce matériel et "obligée" de produire des perles en céramique, en argent, en cuivre... Ce n’est pas ce qui me plaît dans la démarche de création.
Mon plaisir, c’est découvrir, acheter de nouveaux et beaux composants, imaginer de nouveaux assemblages, apprendre et utiliser de nouvelles techniques pour réaliser de nouvelles créations avec toujours, comme point central, le choix de matériaux de qualité et l’originalité.

C’est dans doute aussi pour cela que j’aime réparer, transformer des bijoux fantaisie abandonnés dans les tiroirs. Transformer un collier trop lourd à porter en un collier plus léger, avec le bracelet et la paire des boucles d’oreille assortie c’est gratifiant.

Nous invitons Bijoux Roz, la passion aux bouts des doigts... à actualiser sa page crealOuest ;-)

pratique

Bijoux Roz, la passion aux bouts des doigts...
 14 rue du Guézo
 56260  LARMOR-PLAGE
 0613628434
  • lui écrire
    Envoyer un message

Publicité CTMA

actualité

Vous pouvez retrouver nos créations toute l’année dans la boutique de créateurs de l’espace Nayel à Lorient : " Coté créations "
Depuis plusieurs années, nous avons aussi le plaisir de participer à des marchés de créateurs, sur toute la journée ou en nocturne, dans le Morbihan : Larmor-Plage, le Port du Crouesty et dans le Finistère : Morgat et Camaret-Sur-Mer sur la presqu’île de Crozon, Scaër et Locronan.
Nous exposons aussi à Larmor-Plage avec l’AALP, l’association des Artistes et Artisans de Larmor-Plage.
Voici les dates connues pour l’instant pour les marchés de cette année 2023 :
Scaer
Créa’bulles, dimanche 23 Avril, de 9h à 19h, Grand champs.
Larmor-Plage
Exposition salle des courreaux du 4 juillet au
Marché de la peinture le dimanche 13 août, plage de Port Maria, de 9h à 19h.
Morgat
Marchés nocturnes de 17h à minuit/1h du matin
Mardi 11 juillet
Execptionnellement, vendredi 14 juillet
Mardi 18 juillet
Mardi 25 juillet
Mardi 1er Août
Mardi 8 Août
Mardi 15 Août
Mardi 22 Août
Camaret-Sur-Mer
Marchés de créateurs de 9h à 19h sur le port.
Dimanche 18 Juin
Dimanche 16 Juillet
Dimanche 20 Août
Dimanche 17 Septembre

Vous pourriez aussi être intéressé par: