Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé créer des objets : tricots, bijoux en perles, broderies, émaux sur cuivre, céramique. L’été de mes 18 ans, j’ai présenté des sacs et accessoires en cuir à l’exposition des artistes et artisans de Larmor-Plage.
De ces activités créatives, j’ai choisi d’en faire mon métier : professeur de travaux manuels. Pendant mes études, j’ai appris de nouvelles techniques : la vannerie, la reliure, le cartonnage, la menuiserie, la sérigraphie, la couture, le travail du métal…
Cette passion de créer, j’ai dû malheureusement la mettre de côté pendant quelques années mais elle m’a rattrapé quand j’ai pris des cours de broderies d’art avec Pascal Jaouen. Quel plaisir de composer des tableaux en Glazik, de broder et de perler des vêtements avec des fils de soie aux couleurs chatoyantes, des perles, des paillettes, des strass, de la cannetille.
Les bijoux sont venus un peu par hasard. Je ne trouvais pas ceux que je voulais alors j’ai décidé de réaliser mes propres bijoux. Et là, j’ai ouvert la boîte de Pandore : j’ai offert des bijoux à des proches puis j’ai mis des bijoux en dépôt dans une boutique de mode. L’été 2008, j’ai présenté mes créations à l’exposition des artistes et artisans de Larmor-Plage et j’ai participé à mon premier marché de créateurs sur la plage de Port-Maria. Le début d’une nouvelle aventure.
Pour mes créations artisanales, j’achète principalement mes composants auprès de fournisseurs français ou européens car ils sont garants de la qualité des produits qu’ils vendent.
Les apprêts métalliques que j’utilise sont variés : du Zamak, de l’argent sterling 925, du cuivre, du laiton ou du bronze. Ils sont tous garantis sans nickel, sans plomb et sans cadmium par mes fournisseurs.
Les cuirs de mes bijoux proviennent d’Espagne. Ils ont subi un tannage végétal.
Les textiles utilisés pour réaliser mes lacets et mes bracelets sont en coton. Ils respectent la norme Oeko-Tex.
Les cristaux et les nacres Swarovski proviennent de fournisseurs, français et espagnol, agréés pour vendre des articles de cette marque. Tous les composants Swarovski (cristaux et perles) que j’utilise pour réaliser des boucles d’oreille sont montés sur de l’argent 925 ou du vermeil (argent massif recouvert d’or 14 carat).
Je réalise parfois des pièces uniques (colliers, boucles d’oreilles) mais aussi des petites séries de bracelets en cuir, de porte-clés…
J’aime imaginer des objets décoratifs pour la maison : embases de rideaux, ronds de serviette, marque-verre et marque-page...
Depuis 4 ans, je réalise des « lacets-bijoux ». Dans des coupons de tissus, je coupe et je couds des lacets de chaussures que j’agrémente ensuite de passants et de breloques. Je passe beaucoup de temps à choisir mes tissus : japonais, Liberty, Wax et Le Minor, tissus dans lesquels je ne fais que 5 ou 6 paires de lacets pour que chaque cliente ait le sentiment qu’elle a peu de risques de trouver le même modèle chez sa voisine :-(