Je m’appelle Marine Le Moal est je suis la créatrice de l’Atelier des Ombelles.
Après des études à l’EESAB de Rennes, et un diplôme en "Design Objet et Espace" en poche en 2012. Quelques années d’animation auprès des enfants en faisant des ateliers de "Découverte du Design d’objet"
L’atelier des Ombelles, a été créé en 2019. Après une période de deux ans où j’ai été initiée au travail du cuir par mes beaux-parents. Dans leur atelier : l’Atelier de la Fontaine, j’ai appris leurs techniques et j’ai commencé à développer mon univers en travaillant sur leurs chutes de cuir. Et c’est là que j’ai compris qu’il y avait énormément de matière à revaloriser. En imaginant des créations avec une échelle adaptée aux chutes de cuir, je pouvais recycler et donner une nouvelle vie à ces bouts de cuir !
L’Atelier des Ombelles abrite un imaginaire mêlant animal et végétal d’accessoires en cuir recyclé. Un monde rassemblant le renard, la libellule et la souris verte ainsi que les coquelicots, les narcisses et les cerises du printemps...
Dans mon univers coloré, épuré et graphique l’atelier propose un large choix d’accessoires allant des broches, aux boucles d’oreilles, en passant par les piques et les barrettes à cheveux.
Je recycle les chutes de cuir d’autres artisans travaillant aussi le cuir. La majorité de mes chutes proviennent de l’atelier de mes beaux-parents : Atelier de la Fontaine. Ces artisans découpent leurs créations dans des peaux entières. Moi, je récupère les petites surfaces de cuir dont ils n’ont pas l’utilité pour réaliser mon univers.
Toutes mes créations sont dessinées, découpées et assemblées à la main dans mon atelier en Bretagne.