Nathalie Fleurot artiste pointilliste



vous êtes séduit(e)! Alors dites-le à la terre entière

Son histoire

Je vis à côté de Vannes , dans le golfe du Morbihan . C’est dans mon atelier , chez moi , proche de la mer , que je pratique mon activité artistique .
Après avoir découvert par hasard le travail d’une artiste australienne qui transforme les galets en petites sculptures colorées en les recouvrant de gouttes de peinture , j’ai cherché pendant des mois à obtenir un résultat similaire et satisfaisant .
Je trouve dans cette pratique méticuleuse et répétitive (ajouter des points auxpoints pendant des heures) un apaisement , une forme d’auto-hypnose , et le temps ne compte plus . On me demande souvent combien de temps je mets pour peindre une pierre... : plusieurs heures , en fonction de sa taille et de la difficulté , mais je ne les compte jamais , et cela n’a pas beaucoup d’importance
Je peins en pointillisme sur des pierres et autres supports depuis 7 ans et en janvier 2023 , j’ai quitté mon emploi de responsable de magasin pour ne me consacrer plus qu’à cette passion .
Mes pierres et mes toiles sont exposées et en vente toute l’année à quelques pas du port de Vannes , 8 rue St-Vincent

Son origine

J’utilise la technique du pointillisme en 3D , que j’ai mise au point et perfectionnée au fil de mes créations : il s’agit de déposer au pinceau sur la pierre (ou autre support) des gouttes de peinture acryliques diluées, qui vont rester en suspension , puis en séchant former un léger relief .
C’est une technique picturale qui se rapproche du pointillisme des aborigènes, mais avec un effet de relief supplémentaire qui transforme la pierre brute en petite sculpture, en objet précieux ...
Pour accentuer ce relief , je superpose les gouttes de peinture après séchage . Il y a donc pour chaque pierre plusieurs couches , avec souvent un dégradé qui renforce l’impression de profondeur .
Il n’y a aucun dessin préalable : tout part du point central et évolue de façon concentrique , à la manière d’un mandala , et c’est la forme de la pierre qui m’inspire le résultat final , toujours inattendu .
C’est ainsi que naissent des pierres-méduses, des pierres-oursins, des pierres-fleurs,des pierres monochromes... Tout un monde hypnotique et coloré .

pratique

Nathalie Fleurot artiste pointilliste
horaires d’ouverture

Exposition 8 rue St-Vincent à Vannes
10h-13h
14h30-19h


 8 rue St-Vincent
 56000  Vannes
 0669453138
  • lui écrire
    Envoyer un message

Publicité EShops crealOuest

Vous pourriez aussi être intéressé par: