ANNE COURTINE PASTELLISTE



vous êtes séduit(e)! Alors dites-le à la terre entière

Son histoire

Née dans une famille d’artistes, en 1969, j’apprends les notions de perspective, graphisme et portrait auprès de mon père, j’intègre les notions de composition et de couleurs auprès de mon oncle.
Bac Arts plastiques en 1987, je travaille d’abord auprès des enfants, secteur socio-culturel, tout en gardant une activité artistique faible.
En 2003, je quitte l’animation pour me consacrer à l’art.
En découlent plusieurs approches techniques et thématiques, que je développe au fil des années : crayons de couleurs, écolines, pastels secs, collages, aquarelle...coloquintes, portraits, fleurs, abstraits, illustration...
En 2005, je développe une série complète consacrée à la sauvegarde de la planète.
J’expose dans des Mairies, en partenariat avec la Maison de l’environnement, aux alentours de mes lieux d’habitations, en Seine et Marne.
En 2011, je m’installe en Bretagne, avec ma famille.
Je découvre la richesse du patrimoine breton : chapelle, calvaires, sculptures, maisons à colombages, sablières …
Ma rencontre avec Bernard Rio, historien et journaliste, est déterminante pour les années qui suivent. Je découvre au travers de ses ouvrages des sites magnifiques à explorer. La plupart d’entre eux donneront naissance à de nombreuses peintures.
Ma technique de prédilection est celle des pastels secs. Viennent ensuite l’aquarelle, les crayons de couleurs et l’acrylique.
A partir de 2012, je présente mes tableaux au sein de divers Salons de Pastellistes, à travers la France. Mes sujets sont principalement orientés sur le patrimoine religieux et médiéval Breton. J’exploite également les jeux de lumières et de couleurs sur plusieurs sujets.
En 2015 je suis invitée à exposer parmi les Pastellistes de France, ce qui m’ouvre de très beaux horizons, et me conforte dans le choix de mes sujets et de cette technique.
Je veux mettre en valeur le Patrimoine de notre pays, riche de son Histoire, de ses Arts, que des Hommes et des Femmes ont pris soin de porter à bout de bras : sculpteurs, ébénistes, peintres, architectes... Tous ont contribué à créer des monuments majestueux, dont les symboliques dépassent la simple esthétique.
Je travaille sur d’autres thèmes : les iris, les billes, et les habits des cercles celtiques.
Mon fil conducteur est le travail de la matière, avec pour objectif de créer une histoire entre l’œuvre et le spectateur. Je veux, à travers mes tableaux, tenir en lumière la beauté de notre Patrimoine, et permettre aux amoureux de l’Histoire d’entretenir la mémoire de nos souvenirs communs, au cours de vacances et de voyages.
En 2017 je rencontre mon nouveau compagnon, un artiste anglais. De cette union, mon univers créatif et professionnel s’épanouit considérablement.
Je travaille à nouveau différents médiums, aquarelle, acrylique, graphites, et enrichit mes sujets au Patrimoine international, mais aussi à l’abstrait, ainsi qu’à des notions plus spirituelles.
A partir de 2018, j’expose de plus en plus en dehors de France : Italie, Moscou, USA, Angleterre, Canada.
En 2019, je peins près de 30 illustrations pour le livre de Bernard Rio, « 1200 lieux de légendes en Bretagne », édition coop Breizh.
En 2020, j’illustre le conte de M.Risser, « La Fée de Westerbork », édition l’enfance des arbres.
En 2021, j’obtiens une bourse par l’ADAGP (Association des droits d’auteur graphiques professionnels), pour éditer ma première monographie, sortie prévue 2022.
J’ouvre mon atelier-exposition sur mon lieu de résidence, en Bretagne.
Aujourd’hui, je vis, travaille et expose entre la petite et la grande Bretagne.

Son origine

Aujourd’hui, mon travail en France est exposé en priorité dans mon propre atelier galerie, ouvert sur rendez-vous, lorsque je suis en Angleterre.
Lors de toutes les vacances scolaires, je reçois moi-même les amateurs d’arts.
Que ce soit pour me rencontrer, voir mes tableaux, acheter des reproductions, prendre des cours, je vous accueille avec beaucoup de plaisir.

pratique

 6 BOCCABOIS
 56120  6 BOCCABOIS 56120 GUEGON
  • lui écrire
    Envoyer un message

actualité

L’association des talents cachés recherche des créateurs pour son
SALON DES ARTS CREATIFS
A PEAULE
6 ET 7 NOVEMBRE 2021
10h00 à 18h00
Salle polyvalente Corail
Contacts et renseignements auprès de Myriam Sicard
contact lestalentscaches.fr

Vous pourriez aussi être intéressé par:

0 | 12 | 24 | 36 | 48 | 60 | 72 | 84 | 96 | ... | 180