Tout a commencé il y a 20 ans sur la grève du vieux port du Rosmeur à Douarnenez, j’ y ai trouvé un joli morceau d’ écorce,de curieux fragments d’ os et une coquille de palourde, usés percés sculptés par la mer. Comme une évidence ces éléments se sont assemblés pour donner naissance au premier personnage de mon " peuple des grèves". Au fil des ans ce peuple a prospéré grâce aux offrandes déposées par les marées les vents,les houles,les courants et le hasard.
Chaque élément a son histoire : par exemple cet arbre, devenu pièce de navire ,devenu épave sculptée par les tarets, enluminée par les balanes et les spirorbes ; cette histoire ne disparaît pas quand j’ en raconte une autre : celle d’ un cavalier, d’une musicienne, d’un oiseau, d’ un dragon, d’un berger Afghan, d’une "penn sardin" de piroguiers du Niger, d’un kayak Inuit ou de Giordano Bruno au bûcher.
S’il m’ arrive de choisir de représenter tel ou tel personnage, le plus souvent celui ci m’est suggéré dés sa découverte sur l’estran ou plus tard en fouillant l’invraisemblable stock de mes" trésors". Je n’ ai plus qu’à suivre ce qui m’est dicté.