Ma démarche créative
Je suis avant tout couturière Zéro-déchet.
Qu’est ce que ça veut dire ? Tout d’abord, que je couds et crée tous mes modèles dans mon atelier à Fouesnant. Cela veut également dire que je propose des accessoires permettant de remplacer par du lavable ce qui est jetable tout en vous simplifiant la vie !
Un exemple ? La charlotte à saladier : fini la bataille interminable entre vous et le rouleau de cellophane. Vous sortez une charlotte du tiroir et hop, vos produits sont prêts pour le réfrigérateur ou l’étagère !
Je ne vends que les accessoires que j’utilise personnellement ce qui me permet de les adapter véritablement à leur usage.
Et, comme j’aime aussi me faire plaisir, je crée des doudous originaux : range-pyjama, Doudou 1er âge...etc. N’hésitez pas à aller les rencontrer !
Pourquoi le Zéro-déchet ?
Lorsque j’ai créé Couture et Boutons d’Aur, ma famille et moi étions en transition "presque" Zéro-déchet depuis déjà plusieurs années. Nous y sommes allés par étapes et, au début, sans vraiment avoir conscience que nous rentrions dans la démarche.
Le premier geste ? Remplacer les cotons démaquillants par des lingettes lavables !
Tout n’a pas été rose dès le début et certaines étapes ont pris plus de temps que d’autres.
Je me souviens, par exemple, de mes premiers essais avec mon sac à pain à la boulangerie où je repartais avec mon sac à pain et la baguette emballée car je n’avais osé dire à ma boulangère : "Une baguette, sans le papier s’il vous plaît !"
Ce mode de vie me tient à cœur et je ne m’imaginais pas devenir artisane sans m’engager et tenter de sensibiliser les gens.
Et voilà pourquoi le zéro-déchet m’est apparu comme une évidence !
Mes engagements
Dans le cadre de cette démarche, pour mes matières premières et mon matériel, je privilégie :
l’emploi de textiles recyclés ou détournés (upcycling en anglais). Je réutilise tous types de textiles, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en donner : je reprends vos tissus, rideaux, vêtements ou draps même abîmés !
les achats d’occasion : je chine, je fouille... Les couloirs d’Emmaüs et des ressourceries du coin, n’ont plus de secrets pour moi !!