Couture et Boutons d’Aur


Couturière

Son histoire

Ma démarche créative

Je suis avant tout couturière Zéro-déchet.
Qu’est ce que ça veut dire ? Tout d’abord, que je couds et crée tous mes modèles dans mon atelier à Fouesnant. Cela veut également dire que je propose des accessoires permettant de remplacer par du lavable ce qui est jetable tout en vous simplifiant la vie !
Un exemple ? La charlotte à saladier : fini la bataille interminable entre vous et le rouleau de cellophane. Vous sortez une charlotte du tiroir et hop, vos produits sont prêts pour le réfrigérateur ou l’étagère !

Je ne vends que les accessoires que j’utilise personnellement ce qui me permet de les adapter véritablement à leur usage.

Et, comme j’aime aussi me faire plaisir, je crée des doudous originaux : range-pyjama, Doudou 1er âge...etc. N’hésitez pas à aller les rencontrer !

Pourquoi le Zéro-déchet ?

Lorsque j’ai créé Couture et Boutons d’Aur, ma famille et moi étions en transition "presque" Zéro-déchet depuis déjà plusieurs années. Nous y sommes allés par étapes et, au début, sans vraiment avoir conscience que nous rentrions dans la démarche.
Le premier geste ? Remplacer les cotons démaquillants par des lingettes lavables !
Tout n’a pas été rose dès le début et certaines étapes ont pris plus de temps que d’autres.
Je me souviens, par exemple, de mes premiers essais avec mon sac à pain à la boulangerie où je repartais avec mon sac à pain et la baguette emballée car je n’avais osé dire à ma boulangère : "Une baguette, sans le papier s’il vous plaît !"
Ce mode de vie me tient à cœur et je ne m’imaginais pas devenir artisane sans m’engager et tenter de sensibiliser les gens.
Et voilà pourquoi le zéro-déchet m’est apparu comme une évidence !

Mes engagements

Dans le cadre de cette démarche, pour mes matières premières et mon matériel, je privilégie :

- l’emploi de textiles recyclés ou détournés (upcycling en anglais). Je réutilise tous types de textiles, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en donner : je reprends vos tissus, rideaux, vêtements ou draps même abîmés !

- les achats d’occasion : je chine, je fouille... Les couloirs d’Emmaüs et des ressourceries du coin, n’ont plus de secrets pour moi !!

Mode accessoires, Recyclage, Textile

Son origine

Moi, c’est Aurélie. Je suis maman de 2 enfants et j’habite dans une région magnifique : la Bretagne !!!
Il y a encore peu de temps, j’étais fonctionnaire et même si j’aimais mon travail, il me manquait une petite étincelle.
Depuis plusieurs années, une petite voix me disait d’y aller, d’oser me lancer. et puis un jour, j’ai eu l’opportunité de l’écouter pour faire un métier passion ! Ma famille m’a beaucoup soutenue dans ce changement et je les en remercie chaque jour.
Toute petite déjà, je voulais dessiner et coudre ! La vie m’a fait passer par des chemins sinueux mais, avec Couture et Boutons d’Aur, je peux dire que mon rêve de petite fille a vu le jour !
Je crée, je confectionne et je rencontre des gens formidables, je ne vais pas vous mentir : j’adore ça !!!!

pratique

horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 16h30


 153 hent rosnabat
 29170  FOUESNANT
  • lui écrire
    Envoyer un message

en savoir plus

Site internet

réseaux sociaux

réseaux professionnels


vous êtes séduit(e)! Alors dites-le à la terre entière

Vous pourriez aussi être intéressé par:

0 | 12