Accueil > Blog

Quelles villes soutiennent les métiers d’art dans le Grand Ouest ?
Le réseau des villes et métiers de l’art
Nombreuses sont les villes qui souhaitent soutenir les métiers des arts, un certain nombre d’entre elles entreprennent des actions concrètes.
Depuis 1992 un réseau des villes et métiers de l’art à été créé. Il regroupe 80 collectivités, allant des métropoles, villes moyennes ou encore petites communes.
Nous pouvons retrouver un grand nombre d’activités qui existent dans les métiers des arts allant du peintre, au musicien jusqu’au restaurateur d’un patrimoine.
Dans le Grand Ouest, nous avons plusieurs villes qui soutiennent l’art, je vais vous en présenter quatre.
- Festival de la Photo La Gacilly - droits photos crealOuest
Le festival de photo de La Gacilly
La commune de la Gacilly située dans le Morbihan en Bretagne, fait chaque année une exposition de photographie depuis 2004. Le but pour l’association du Festival Photo La Gacilly est de proposer une expérience photographique immersive et déambulatoire. Des photographies contemporaines qui vont être en lien avec le monde et la nature. Plus de 1 000 images sont exposées chaque année, habillant les rues, jardins et les venelles de la commune. Le festival se passe durant l’été et accueil environ 300 000 visiteurs, qui découvrent en grand format et en plein air, les grands noms de la photographie ainsi que les jeunes créateurs. Ce que les visiteurs apprécient aussi tout particulièrement, c’est qu’ils peuvent aller visiter les lieux d’expositions 24 heures sur 24 et que le festival se déroule en plein air.
nb : De plus la commune de La Gacilly est réputée pour sa concentration d’ateliers boutiques d’artistes et d’artisans ouverts toute l’année qui sont un motif supplémentaire de déambulation-plaisir dans cette petite ville.
.
.
Le village d’artisans de Sallertaine
Depuis 30 ans, le village d’artisans de Sallertaine organise une présentation des métiers de l’art. Nous allons y retrouver une trentaine de métiers allant du forgeron au créateur de mobilier, en passant par le céramiste et le fabriquant d’objet en cuir. Cette exposition a lieu durant l’été du mois de juillet au mois d’août. Nous retrouvons chaque métier dans des anciennes habitations de ce village situé en plein Marais vendéen. Pendant 4 nuits, le village propose une visite nocturne qui est très appréciée par les visiteurs, puisqu’en plus de retrouver les habitations avec une trentaine de métiers de l’art. Le village propose un spectacle de rue ainsi que des concerts gratuits. Il y a beaucoup de touristes venant en Vendée se déplacent pour visiter l’événement.
Le forum Métiers d’art de Jublains
- Forum des métiers d’art Jublains - droits photos Mayenne Communauté
La commune de Jublains possède une boutique éphémère dédiée aux métiers d’art qui regroupe des artisans travaillant la terre, du fer, du cuir à travers la fabrication de meubles de bijoux, vaisselle et autres objets. On peut retrouver ces créations du mois de juillet au mois de septembre, avec des programmations riches et diverses. Ce forum permet à ses visiteurs chaque année de découvrir ou redécouvrir les gestes et les savoir-faire des professionnels métiers d’art. Ce forum des métiers de l’art fait partie du réseau « Boutique Métiers d’Art » et adhère à la mission régionale des Métiers d’Art ». C’est un lieu qui valorise les métiers d’art.
L’espace métiers d’art en troglo de Turquant
Le petit village de Turquant abrite l’un des réseaux de troglodytes les plus importants de France, depuis maintenant 2009. On y retrouve chaque année des artisans d’art qui ont investi le site, principalement dans des habitations troglodytiques calées à flanc de coteau. Selon les années, on va découvrir des peintres, bijoutiers, doreurs, tourneurs sur bois, sculpteurs… L’exposition a lieu de mars à décembre, il y a donc énormément de touristes qui viennent acheter des souvenirs là-bas. Une quarantaine de talents présentent leurs œuvres dans cet espace.
Je vous ai présenté simplement 4 villes qui vont soutenir les métiers d’art chacune à sa manière, mais il en existe encore un grand nombre dans le Grand Ouest. Comme les Faïenceries de Malicorne, l’association l’Art’elier à Sainte-Suzanne ou Pont Scorff…
Margaux Le Ray est étudiante en Bachelor Webmarketing et Social Media à Vannes, elle a rédigé cet article dans le cadre d’une collaboration avec Aurélie Begat enseignante à My Digital School Vannes et crealOuest. Merci à tous !
VOUS AIMEZ CET ARTICLE, ALORS PARTAGEZ-LE!: