Accueil > Blog

Mermade by Cathie Hubert

publié le 25 février 2020   auteur: corine  86 lectures

Je m’appelle Cathie Hubert. Je suis artiste peintre, graveuse et créatrice textile.

Aprés avoir vécu des années en Grande Bretagne près de Londres, je suis rentrée dans le Finistère Sud.
A Londres, je vendais mon travail et celui d’une quarantaine d’artistes, dans une galerie que j’avais ouverte à mon arrivée.
Depuis deux ans, je vis dans une maison atelier au bord de la mer, près de Lesconil.

Mermade tous droits réservés

A mon retour, je voulais me consacrer à la création à plein temps. Suite à plusieurs stages, je me suis lancée dans l’impression sur textile ( et papier ). J’ai toujours aimé entreprendre, c’est dans ma nature et j’ai donc créé "Mermade impressions textiles”.
Je réalise aussi des toiles-peintures en techniques mixtes où je mélange, peinture, dessin, collages et textiles.

Je voulais depuis longtemps, expérimenter les techniques de l’impression, linogravure, sérigraphie d’art, et autres. Mon retour à l’océan a déclenché une passion nouvelle.
Depuis, je travaille chaque jour dans mon atelier et navigue avec mon instinct, mes rêves, les accidents de parcours qui montrent le chemin, les rencontres et ma détermination à progresser toujours, à explorer, à vivre de ma passion !

La sérigraphie

J’invente et dessine des motifs principalement inspirés de la mer et ses environs, que je découpe ensuite sur divers supports et imprime à la main sur textile, selon la technique du cadre plat, avec des encres à eau et sur des tissus naturels ( lin, cotton, chanvre). J’adore cette technique qui permet d’imprimer des lignes épurées stylisées.

Je compte aussi expérimenter la technique d’impression au tampon en 2020, j’ai envie de mélanger les supports et les techniques bref c’est l’année de l’aventure !

Je puise mon inspiration dans mon environnement maritime, les ports, la flore, la pêche, les dunes, les coquillages, l’estran, le vent les ciels, l’océan, les couleurs, les souvenirs de mes étés avec ma grand mère Bigoudène (artiste aussi) , la poésie (j’en écris) les marées, les odeurs…

Je transforme pour l’instant mes impressions en objets pour la maison ou de déco, toutes des pièces uniques : coussins, tables, poches, pochettes, chemins de table, sacs, cabas, torchons, panneaux et beaucoup d’autres choses en 2020.

Chaque pièce est unique et fait main dans l’atelier.
J’aime l’idée du beau sur les objets usuels (forme et fonction). Mes idées arrivent en travaillant souvent et je suis ouverte aux changements de cap et aux coups de coeur. J’aime travailler comme cela, me sentir vibrer, partir sur des chemins inexplorés.

Dans l atelier

La première année, j’ai testé les marchés de créateurs, puis en 2019, j’ai organisé des boutiques-galeries éphémères avec des amis artistes, tout cela m’a permis de constater que mes motifs avaient du succès et m’a donc encouragé à poursuivre et développer !

Le portrait croqué !

Si j’étais une oeuvre artistique : Les amoureux de Chagall
Si j’étais un matériau : le lin, l’argile
Si j’étais un outil : la peinture

Un artiste ou entrepreneur connu : Chagall, Picasso, Dufy, tous les artistes qui n’ont peur de rien, qui prennent des chemins de traverse et explorent.

Deux choses que j’aime : Danser, l’opéra, la poésie
Deux choses que je déteste : le manque de loyauté, l’égoïsme
Dans 5 ans : Je voudrais avoir développé mon entreprise et vivre de mon art

Mon actualité

Depuis début Janvier les choses s’accélèrent ! Je viens d’être contactée par deux très jolies galeries-boutiques en Normandie et dans le Morbihan. Je commence à vendre mes designs à la Cour des métiers d’art de Pont Scorff dès le 12 Février. J’ai aussi été contactée par un éditeur textile (croisons les doigts, ils achètent des designs au artistes et les impriment)...
Pour ce qui est de mon développement artistique, j’ai le projet de commencer des stages de teinture végétale ( indigo, Garance) en Février Mars avec un spécialiste passionné des plantes et teintures naturelles qui vit au Faouet dans le Morbihan, je souhaite au maximum me situer dans le non polluant et le slow design.

Quelques dates à retenir :

  • Le 11/12 Avril j’expose au manoir de Kerazan à Loctudy avec Artsinloc
  • Le 2/3 Mai au manoir de Kerhoas à Lesconil,
  • En Juillet boutique éphémère à Lesconil (Galerie du trip postal)
  • En Septembre, week end des métiers d’Art (Kerhoas journées du patrimoine)
    Puis un autre projet avec un groupe d’artistes du Morbihan en cours sans parler de ce qui est en pourparlers...
Poursuivre la balade dans l’univers de Mermade et découvrir la palette de talents de Cathie Hubert ainsi que ses liens pros

Un petit message par ici !

.
.
.

VOUS AIMEZ CET ARTICLE, ALORS PARTAGEZ-LE!: