Accueil > Blog > Le Spot à Vannes, une histoire de famille

Le Spot à Vannes, une histoire de famille

publié le 1er mars 2018   auteur: corine  2434 lectures

Tout a commencé grâce à ma mère Chantal BETHON, 56 ans, qui en fin de carrière en informatique dans une grande société rêvait d’une nouvelle expérience humaine, d’un projet qu’elle créerait de A à Z et dans laquelle elle s’épanouirait pleinement.

Le lieu, nous l’avions déjà. Nous sommes originaires de la région, de Questembert plus exactement et avons un grand attachement à Vannes. Le local était inoccupé depuis un certain temps et en mauvais état. Nous y avons vu une opportunité de nous lancer.
C’est après plusieurs semaines passées à Vannes à réfléchir sur un concept que ma mère a eu l’idée : une galerie pop-up store dédiée aux artistes, créateurs, artisans, producteurs et petites marques. J’ai trouvé l’idée géniale et c’est à partir de là que je me suis ralliée à sa cause.
De là, s’est dégagée une incroyable énergie entre nous : le concept était trouvé, il fallait maintenant créer toute l’image du projet et on peut dire que toute la famille y a mis du sien.
.

logo le spot

Alors est né « le SPOT » ! inspiré des spots de surf qu’aime tant mon Frère et de sa traduction significative de l’anglais : spot = point lumineux, petit projecteur orientable.

Nous avons donc pour ambition que le Spot devienne, à l’image des spots de surf une plaque tournante, un lieu de partage et de rencontres humaines dans le milieu de la création.

Et quelle création ! En France et qui plus est en Bretagne, nous avons la chance d’avoir de nombreux talents qui ne demandent qu’à être connus. Le Spot se veut être un espace qui leur est entièrement dédié.
Et puis au XXI ème siècle, il nous semblait important de penser plus local ou du moins « made in France ».

L’ambition et la motivation étaient au rendez-vous. Il fallait maintenant mettre la main à la patte et se remonter les manches ! Au boulot ! Ma mère, par son expérience, apporte la gestion administrative et la gestion de l’espace, mon frère nous a aidé à créer le site internet, mon père au bricolage et moi je me suis découverte Community manager, graphiste pour la création de l’image du Spot (Logo, charte graphique, flyers, couvertures d’évènements) et aussi architecte qui est ma formation de base. Ma mère a pris un grand plaisir à m’aider dans la conception de l’espace car elle est passionnée d’architecture intérieure.
Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes expérimentées qui nous ont conseillé et encouragé dans notre démarche.
C’est ensemble et en regroupant les capacités de chacun que nous y sommes arrivées.
Maintenant place aux artistes et créateurs car ce sont eux qui feront vivre le Spot !
C’est une opportunité pour eux d’avoir pendant un laps de temps une boutique, une galerie, une vitrine pour se faire connaître, tester leur production ou leur marque et surtout avoir un lien direct avec le public.

Nous avons conçu l’espace de manière à ce qu’il s’adapte à un maximum d’activités : exposition, ateliers, évènements, vente.

.

animation ludicroquis
galerie de gravure

Le Spot continuera d’évoluer grâce à vos conseils et aux rencontres que nous faisons. Nous essayons de faire au mieux pour chaque intervenant. C’est dans un esprit de collaboration et de conception participative que nous souhaitons continuer ce projet.
De notre côté nous aidons les intervenants sur la communication de leur permanence et relayons les informations et présentations des intervenants sur les différents réseaux sociaux sur lesquels nous travaillons. Nous travaillons donc en amont, pendant et même après les interventions au Spot.

.
Ce qui vous pousse à créer -ou entreprendre- :

entreprendre pour aider les autres, découvrir, partager et nous amuser (Estelle & Chantal)

Votre passion pour votre matière de prédilection -ou votre activité- :

l’architecture (Estelle & Chantal) l’évènementiel et la communication (Estelle) la conception et l’organisation (Chantal)

Si j’étais un outil :

un crayon car les plus beaux projets peuvent naître juste d’un bout de papier et d’un bon coup de crayon (Estelle & Chantal).

Un artiste, artisan, un entrepreneur, reconnu ou non :

Jean Prouvé – architecte et designer français pour son côté pluridisciplinaire et humain. Il a notamment créé une maison démontable pour les sans-abris en commande de l’Abbé Pierre (Estelle).

Ce que nous aimons :

Rire et manger (Estelle & Chantal)

Ce que nous détestons :

le négativisme et l’hypocrisie (Estelle & Chantal).

Dans 5 ans... Nous espérons que le Spot sera un véritable endroit d’échanges et de convivialité.

En fonction des besoins de nos invités, nous pourrons peut-être proposer des services supplémentaires.

NOS LIENS :

Facebook https://www.facebook.com/LeSpotVannes/
Instagram : https://www.instagram.com/lespotvannes/
Site Internet : http://www.le-spot-vannes.fr/
crealOuest : Le Spot - Vannes - Galerie Pop-up store

Voulez-vous commenter cet article ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?