Accueil > Blog

L’art thérapie ? Quels bienfaits ? Pour quel public ?

publié le 14 janvier 2022   auteur: corine  438 lectures

L’art thérapie se développe de plus en plus, mais quels bienfaits cette pratique apporte-t-elle et à quel public s’adresse-t-elle ? Anne-Laure Fuselier est praticienne en art thérapie, en thérapie énergétique et en massage bien être et harmonisant. Certifiée par l’Ecole Harmonie Bien Etre et par l’Ecole d’Aurélie Passilly, elle nous éclaire...

« Définie comme l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique, l’art-thérapie se caractérise par des concepts originaux, des méthodes et des moyens spécifiques de nature à faire de cette discipline une véritable activité paramédicale ». Source AFRATAPEM
En effet, l’art thérapie fait son chemin dans la reconnaissance auprès des professionnels de santé et prévention de santé. Aussi bien dans les cliniques, que dans les EHPAD, ou en structures médico-sociales diverses.

L’Art prend tout son sens dans l’accompagnement auprès de nos ainés, mais également auprès des enfants et adolescents, toutes personnes en recherche de médiums pour pouvoir s’exprimer.
L’art thérapie est une pratique de soin, de prévention voire de rééducation qui utilise la créativité que nous avons tous en nous depuis notre enfance, que nous avons parfois oubliée. On invite alors par l’accompagnement, les bénéficiaires à se délester de leur problématique, de manière à tendre vers un mieux-être, un état plus apaisé.
Le processus est facile à comprendre, d’une part lorsque l’on crée, on renoue avec notre enfance pleine de créativités, on retrouve une certaine intuition, et d’autre part nous faisons appel à des capacités que l’on ne soupçonnait pas.
On est dans le geste, et donc moins dans notre mental, le développement d’habiletés artistiques améliore nettement l’attention. La concentration et permet un rééquilibre émotionnel.
On est dans le « faire », donc dans l’action, et l’action c’est le mouvement, le mouvement c’est la vie. On bouge les lignes et on insuffle une nouvelle dynamique, cela permet de voir les choses sous un autre angle.
En fonction des objectifs thérapeutiques établis avec le ou la bénéficiaire, ou encore avec l’équipe paramédicale, l’art aide à résoudre des problématiques qui ont affecté les bénéficiaires dans le passé et qui se manifestent dans le présent. Cet effet de l’art sur notre cerveau s’utilise avec des personnes qui souffrent d’un stress post-traumatique. Mais peut se révéler particulièrement efficace également auprès de personnes désireuses de retrouver de l’estime de soi, traversant des épisodes dépressifs ou encore auprès des personnes souffrant de maladies telles que l’Alzheimer.
Le temps d’une séance on conscientise ce qui se passe en nous et nos ressentis. La neuroscience connait bien le processus chimique que cela provoque lorsque nous sommes dans la création.

Il ne faut surtout pas croire qu’il faut savoir dessiner pour utiliser ce moyen de communication. Les exercices proposés n’attendent pas un retour de perfection, ou de rendu technique ni d’esthétisme. Mais plutôt de trouver un espace de détente, de plaisir, de communication, d’apaisement et ainsi stimuler des hormones de bien-être.
Chaque séance est personnalisée en fonction des difficultés rencontrées par le ou la bénéficiaire. L’espace de cette séance créative et expressive est imprégné de bienveillance, mais aussi de confiance. Le but étant de s’EX primer, de laisser, de déposer hors de soi ce qui embête, tourmente, ou blesse. Le premier travail étant de se mettre en mouvement de manière à accepter, voire de transformer la perception d’un évènement marquant, par exemple de manière à ce que les choses bloquantes deviennent confortables.
Be 1 Être par l’Art, l’EFT et le massage est né du constat terrible des conséquences de la rupture de liens sociaux, du mal être grandissant chez certaines personnes, du sentiment d’isolement ou encore, de la difficulté de bien se connaitre pour trouver sa place.
Le bien-être commence par cette capacité à connaître sa valeur et à s’apprécier.
J’accompagne de manière individuelle ou collective, une autre dynamique, une autre vision du soin. Les séances que je propose se déroulent à proximité de Rennes, en EHPAD, en clinique (addictologie), en cabinet (les lundis sur Bourg des comptes (35) ), en espace bien être (au Coworking Marcel Cultivateur de liens les mardis sur Guichen (35)) ou encore sur Pont-Réan en séance individuelle.
La prévention santé étant un sujet qui me motive particulièrement, j’ai la chance de faire partie de l’équipe d’intervenants de l’organisme Brain UP.
En séance individuelle, toute personne ayant besoin de gérer leur stress ou de personnes souhaitant trouver le juste équilibre dans leur vie, un mieux-être peuvent prendre également rendez-vous.
Vous pouvez retrouver les infos sur mon site :, mais également ma page facebook : Be_1_être_Art Therapie_Massage du monde_EFT et encore sur LinkedIn

En savoir plus

S’informer sur une séance #Be artiste- (séance de 2H)
Prendre contact pour échanger avec Anne-Laure Fuselier Lemoine

Anne-Laure Fuselier Lemoine

Passionnée par le dessin et la peinture depuis toujours j’ai souhaité allier mon travail d’accompagnement dans le milieu social à celui de l’Art, où il y trouve tout son sens. Après m’être formée depuis 2 ans à l’art thérapie évolutif, à différentes techniques de relaxation, en aout dernier j’ai ouvert Be1 Etre par l’Art, l’EFT et le massage. Par le biais de séances artistiques et expressives personnalisées, nous passons un moment à échanger autour de la création, de manière à trouver un espace où l’on dépose, ou on EX prime. Je continue à étudier les arts aux beaux arts à Rennes, à Colocart, et suis dans différents projets artistiques sur la région rennaise.
.
🤝 Nouveau ‼️
Cette collaboration est issue d’un #partenariat entre le Réseau d’affaire Pouvoir d’Entreprendre & crealOuest

VOUS AIMEZ CET ARTICLE, ALORS PARTAGEZ-LE!: