Accueil > Blog > CRÉER UNE PAGE FACEBOOK PROFESSIONNELLE : TUTORIEL, DÉMARCHE ET CONSEILS par (...)

CRÉER UNE PAGE FACEBOOK PROFESSIONNELLE : TUTORIEL, DÉMARCHE ET CONSEILS par DYNAMO NEOCOM

publié le 25 avril 2018   auteur: corine  207 lectures
Marion Chauloux

Ravis de vous présenter Marion Chauloux, Dirigeante de DYNAMO NEOCOM experte dans les réseaux sociaux elle vient apporter son expérience aux membres de crealOuest dans leur gestion de ces outils.

Les réseaux sociaux représentent une véritable opportunité pour les professionnels. Optimiser le référencement naturel, favoriser l’échange, promouvoir vos produits et services, communiquer sur vos événements… les intérêts sont nombreux et vous pourrez les retrouver dans cet article https://strategie-et-marketing.com/...

Mais, pour profiter au mieux de ces nombreux avantages, encore faut-il que le travail soit bien fait. Et dans l’art de la boulette, certains sont les champions ! Choix du mauvais type de profil, non respect de la séparation « privé / professionnel », design laissant à désirer, mauvais paramétrage… Même si je ne peux que souligner l’effort de faire la démarche de se lancer sur les réseaux sociaux, je déplore aussi souvent le manque de professionnalisme de certains profils… Et j’avoue qu’il n’est pas évident de bien s’y prendre du premier coup ! Pas facile de tout connaître intuitivement.

Alors j’ai décidé de réaliser ce tutoriel imagé et (je l’espère) simple d’utilisation pour vous aider à créer votre propre page Facebook professionnelle. Alors, à vos claviers, prêts, partez 🙂 !

AU PRÉALABLE : FACEBOOK EST-IL UN OUTIL PERTINENT POUR VOUS ?
Quand on pense aux réseaux sociaux, Facebook arrive presque systématiquement en premier. Et pour cause, avec 26 millions d’utilisateurs en France et presque 1,30 milliard dans le Monde (source 2015), Facebook est (de loin) le leader des réseaux sociaux ! Mais ATTENTION, il n’en reste pas moins que chaque réseau social a ses propres particularités, tous ne sont pas adaptés à tous les types d’activités. Ainsi, des réseaux sociaux »généralistes » comme Facebook et Twitter par exemple seront plutôt adaptés à des entreprises dont la cible est principalement composée de particuliers (artisans, commerçants, indépendants…), alors que des réseaux sociaux « professionnels » comme Viadeo ou LinkedIn par exemple seront privilégiés par les entreprises dont la cible est composée principalement de professionnels (sous-traitants, consultants…).

Si votre cible n’est pas susceptible d’être présente sur Facebook, je vous conseille de passer votre chemin et de vous concentrer sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour vous. Les réseaux sociaux sont suffisamment chronophages… autant se concentrer sur les bons outils !

ETAPE N°1 : L’ACTIVATION DE LA PAGE
Avant de commencer, je me dois d’apporter une petite précision au sujet des différents profils qui existent sur Facebook :

les comptes privés : c’est ce que vous créez quand vous vous inscrivez sur Facebook. On y parle d’ »amis ».
les pages professionnelles : c’est l’espace qui sera réservé à la communication de votre entreprise. On y parle de « fans ». Cet espace est créé à partir de votre compte privé. Cependant, retenez bien qu’à aucun moment les visiteurs de votre page ne pourront venir sur votre compte privé. Il n’y a de liens entre les deux profils que pour vous qui en êtes administrateur.
les groupes : entre le compte et la page, les groupes sont une alternative qui permettent de se retrouver à plusieurs autour d’une activité ou d’un centre d’intérêt commun tout en dissociant la partie privée.
Etape par étape, créons ensemble votre page Facebook.

Retenez bien : Facebook est en perpétuelle évolution. Chaque jour connaît son lot de nouveautés. Aussi, il peut y avoir des différences entre le jour où je publie cet article et le jour où vous créez votre page à partir de ce tutoriel. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez besoin d’aide.

Attention : Facebook est un outil compliqué, notamment dans son paramétrage. Je présente dans cet article les démarches de base pour créer votre propre page professionnelle. Les notions de paramétrage cependant, de par leur caractère complexe, ne sont pas abordées ici. Rapprochez-vous d’un professionnel pour une aide plus approfondie.

Rendez-vous sur Facebook. Connectez-vous ou créez un compte privé si vous n’en avez pas encore (bon à savoir : ce compte sera la passerelle pour ensuite créer votre page. Vous n’êtes donc pas obligé d’alimenter le compte privé).
.

1

.
Une fois que vous êtes connecté, rendez-vous en haut à droite de l’écran et cliquez sur la petite flèche bleue située à côté du cadenas. Cliquez ensuite sur « Créer une page ».
.

2 1

.

Choisissez ensuite l’une des 6 catégories présentées (pour les professionnels, le choix se réduit généralement aux deux premières catégories : « lieu ou commerce local » ou « entreprise, organisme ou institution »).

Renseignez les éléments demandés. PAS DE PANIQUE : en cas d’erreur ou de changement d’avis, tout pourra ensuite être modifié, amélioré ou supprimé.

Cliquez ensuite sur « suivant » ou « enregistrer les informations ».
.

3

.
A l’image de la capture d’écran ci-dessous, inscrivez un court texte de présentation, insérez l’URL (adresse Web) de votre site Internet, puis choisissez une URL personnalisée pour votre page Facebook.

Cliquez ensuite sur « suivant » ou « enregistrer les informations ».
.

4

.
A présent, vous allez pouvoir choisir la « photo de profil ». Cette photo doit être représentative de votre entreprise car elle apparaîtra sur chacune des publications que vous ferez à l’avenir. L’idée est donc que vos visiteurs associent vos contenus à l’image de l’entreprise.

Cliquez sur « télécharger à partir de l’ordinateur » pour aller chercher votre image dans les dossiers de votre ordinateur.

Cliquez ensuite sur « suivant ».
.

5

.
La prochaine étape consiste à ajouter votre page à vos favoris, afin que celle-ci apparaisse dans la barre de gauche dans le menu d’accueil de Facebook (pour que vous puissiez la retrouver plus facilement).

Cliquez sur « ajouter aux favoris » puis sur « suivant ».
.

6

.
La dernière étape n’est pas nécessaire dans un premier temps et elle fera l’objet d’un prochain article. Il s’agit du paramétrage de la campagne de publicité sponsorisée (le gagne-pain de Facebook présenté, donc, en bonne place).

Cliquez sur « ignorer » pour cette fois-ci.
.

7

.
Et voilà, vous avez votre page 🙂 !
.

8

.

ETAPE N°2 : LE CHOIX DE LA PHOTO DE COUVERTURE ET DU BOUTON D’APPEL À L’ACTION
Commencez par fermer tous les onglets qui peuvent automatiquement s’ouvrir, en cliquant sur « suivant » ou « ignorer » jusqu’à ce que cela cesse (« c’est insupportable ce truc ! »).

Vous allez désormais pouvoir choisir votre photo de couverture, c’est-à-dire la photo de fond.

Pour cela, repérez, juste au dessus de la photo de profil, le symbole de l’appareil photo et cliquez dessus. Sélectionnez ensuite « télécharger une photo » et choisissez une photo appropriée dans votre ordinateur. Vous pouvez recadrer la photo si besoin en la faisant glisser de haut en bas. Cliquez ensuite sur « enregistrer les modifications ».
.

9

.
Wahou c’est de plus en plus beau 😀 !! Mais ce n’est point fini…

Passons désormais au paramétrage du bouton d’appel à l’action, situé juste à côté du nom de votre page.

Cliquez sur le bouton « créer un appel à l’action ». Vous allez pouvoir inciter les visiteurs de la page soit à :

acheter
réserver maintenant
vous contacter
utiliser l’application
jouer à un jeu
s’inscrire
regarder la vidéo
Je vous conseille de choisir en priorité « nous contacter » ou « acheter » (si vous avez une boutique en ligne).

Choisissez donc la catégorie désirée, puis insérez l’URL de votre site Internet dans les deux cases du dessous.

Si vous n’avez pas de site Internet, ne paramétrez pas le bouton d’appel à l’action. Vous continuerez de le voir, mais il ne sera pas visible pour les visiteurs de la page.

Cliquez sur « suivant » deux fois. Puis cliquez sur « créer ».
.

10

.
VOTRE PAGE EST DÉSORMAIS CRÉÉE ! QUELQUES CONSEILS D’UTILISATION

Votre page est créée, c’est une première étape. Désormais, il va falloir la faire vivre. Voici quelques conseils pour vous aider à animer votre page :

1/ Faites vivre votre page. Même si vous ne publiez pas tous les jours (et ce n’est pas une obligation !), forcez-vous à publier régulièrement. Rien de pire pour votre communication qu’une page qui ne vit pas, et dont la dernière publication remonte à plus de 6 mois ! Les visiteurs pourront se demander (légitimement) si votre entreprise existe encore. Attention donc à ce point essentiel.

2/ Invitez les amis de votre compte privé à aimer votre page.

3/ Ajoutez l’URL de votre page Facebook dans la signature automatique de vos mails ainsi que sur le site Internet de l’entreprise.

4/ Adoptez un ton léger, proche de votre audience.

5/ Faites participer vos fans, posez-leur des questions.

6/ Une image vaut 1000 mots : n’hésitez pas à associer systématiquement une image, un lien ou une vidéo à vos publications.

7/ Amusez-vous 🙂 !

Vous venez de rejoindre la communauté des professionnels connectés ! Félicitations et à vous de jouer !

Marion CHAULOUX
06 83 25 13 48
https://www.facebook.com/dynamoneocom/
http://www.dynamo-neocom.fr/

Voulez-vous commenter cet article ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?