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Créateurs artisans : 6 conseils pour tirer profit du digital en période de confinement

publié le 30 mars 2020   auteur: corine  161 lectures

Vous êtes artisan.e créateur.trice ? Que pouvez vous faire en cette période de confinement et de crise sanitaire sans précédent pour développer votre activité et préparer la relance ?

Pas simple ce moment que nous vivons ! Nouvelle organisation personnelle et professionnelle, beaucoup d’interrogations et d’angoisse.
Mais ce temps de confinement, de ralentissement, peut aussi vous permettre de mettre en place de nouvelles actions pour développer votre activité et faire connaître vos créations.

Vous ne devez, en tout cas, pas fermer votre communication, soit parce vous devez continuer à vendre si votre activité vous le permet, soit parce que vous devez préparer la reprise.
Au contraire c’est le moment de renforcer votre présence digitale et de développer votre notoriété ; Vos concurrents sont peut être moins présents, vos prospects sont plus que jamais connectés et lors de la reprise vous aurez besoin d’aller vite et fort. Vous devez préparer l’avenir, une fois la reprise activée, vous aurez moins de temps pour le faire. C’est donc le moment de doubler vos efforts de communication.

Voici nos conseils pour réagir face à cette situation exceptionnelle et délicate et les actions que vous pouvez mener en période de confinement pour promouvoir votre activité.
1/ Prendre le temps de la réflexion stratégique
a. Réfléchissez à votre client idéal (définissez vos personas) et analysez son parcours d’achat
pour lui apporter le bon message, par le bon canal, au bon moment.
b. Construisez la stratégie que vous souhaitez mettre en place (offres, axes de communication,
orchestration des actions).
c. Anticipez préparant vos photos/vidéos et en créant des visuels en utilisant des outils en ligne
gratuits comme Canva qu’on adore !
d. Optimisez vos comptes sociaux : soignez votre page Facebook (complétez vos “à propos” et
“mon histoire”), alimentez votre compte Instagram, créez vos tableaux Pinterest…

2/ Développer sa notoriété
a. Utilisez cette période pour développer votre notoriété, car lorsque la reprise sera là, les gens
vont vouloir re-consommer, se faire plaisir et sans doute participer à la relance… autant qu’ils
pensent à vous ! Préparez vos prospects futurs avec une histoire adaptée :
- en parlant de vous, de votre savoir faire, de vos créations, de vos choix de marière, de vos
inspirations…à travers des publications, des stories instagram. Partagez avec votre
communauté votre confinement, vos adaptations. Soyez transparents, apprenez à votre
communauté à mieux vous connaître.
- favorisez les échanges en étant en empathie avec votre communauté, faites la partager son
confinement, aidez la en répondant à ses besoins du moment.
- montrez l’envers du décor, l’organisation de votre travail ou vos évènements futurs.
- mettez en place des campagnes de développement de notoriété depuis le gestionnaire de
publicité de Facebook (on en reparlera un peu plus bas).
b. Générer du trafic sur votre site
- en mettant du contenu à valeur ajoutée (vidéos de vous en train de créer, fiches produits
claires…)
- en mettant en place des campagnes spécifiques avec un objectif de trafic
- en développant les portes d’entrée en optimisant votre Google Business (pensez à y ajouter des
photos nommées, vos évènements, promotions et offres) et votre compte Pinterest (et oui
Pinterest est une grande porte de trafic vers les sites web).
Comprenez que développer vos audiences sur les réseaux sociaux, amener plus de monde sur
votre site web, vous permettra de retoucher un plus grand nombre de personnes à moindre coût
dès la reprise (lorsque l’on fait de la publicité sur les réseaux sociaux on sait que re-cibler un
visiteur de votre site est très efficace et bien moins cher que la conquête directe).

3/ Innover et réinventer son offre
a. Créer des offres promotionnelles, on sait que cela aide à l’achat et si vous devez engager les
acheteurs, faites le en cette période. Ce qui est important pour vous c’est de maintenir votre
activité et d’anticiper la suite
b. Offrez les livraisons
c. Faites des offres de reprise ou d’échange
e. Faites des Facebook live pour présenter votre travail en cours ou réalisé
4/ Se digitaliser
a. Proposez des ventes à distance/drive, soit par Facebook ou Shopify ou avec un site wordpress/
woocommerce ou même par les plateformes de vente en ligne type Etsy. Vous avez un tas de
disponibilités assez simples à disposition.
b. Créez des démos virtuelles de vos créations, de vos pratiques ou savoir-faire.
c. Créez votre site web si vous n’en avez pas ! Nous vous recommandons wordpress même si Wp
nécessite un peu plus d’accompagnement à la prise en main que wix mais vous ne le regretterez
pas : WordPress équipe 30% des sites du web mondial, et ce n’est pas par hasard.
Prise en main très facile
Autonomie totale, pas de coûts cachés
Flexibilité et adaptabilité pour déployer la solution qui convient à votre activité : ecommerce, paiement CB, site vitrine, module de prise de rdv…
d. Intégrer des plates-formes type « crealOuest » si ce n’est déjà fait, qui vous offrira visibilité,
présence digitale et améliorera votre référencement si vous avez un site. Participez à des évènements en ligne.
e. Pensez à optimiser vos fiches produits, peu importe le support ! Le consommateur doit se
décider en ligne avant d’acheter. Apporter une information contextualisée, précise et illustrée.

5/ Mettre en place des campagnes de publicité performantes
La portée organique (naturelle, gratuite) des publications sur Facebook a dégringolé et pourtant en
ce moment, plus que jamais, vos clients et prospects sont en ligne. Vous voulez être visible et
performant ? Créez des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux. Tous les réseaux,
globalement fonctionnent de la même façon bien que chacun ait ses spécificités et différences
d’efficacité en fonction des domaines d’activité. Le coût est bas en ce moment, je le redis, car les
gens sont hyper présents sur les réseaux sociaux et certaines sociétés ont diminué leur budget de
campagne. Les campagnes que vous mettez en place en cette période doivent avoir pour objectif
de développer, je le répète, votre notoriété, couverture et trafic vers votre site. Vous préparez une
audience (cibles) à re-toucher dès la reprise.
a. si ce n’est pas fait commencez par installer le pixel (ou les pixels en fonction des réseaux qui
vous intéressent) sur votre site. C’est ce petit bout de code qui vous permettra de mettre en place
une stratégie performante et qui permet à Facebook (ou autres) de mieux connaître votre cible et
votre activité et qui vous permet de retoucher des cibles spécifiques (visiteurs de votre site web
par ex !).
b. créez votre orchestration des campagnes : définissez les audiences par objectif puis les
contenus spécifiques. Le message doit être adapté à votre audience, à l’objectif du prospect et au
stade du parcours client.
c. mettez en place des campagnes de couverture, notoriété et trafic. Les campagnes de
conversions seront à mettre en place pour la reprise, vous aurez alors une audience prête plus
grande et plus affinitaire que vous pourrez re-cibler pour un coût moins élevé.

6/ Se former pour gagner en efficacité
Pour mettre tout cela en place c’est peut être aussi le moment de vous formez ! Les outils
d’aujourd’hui permettent de rendre les formations à distance très fluides, interactives et toujours
basées sur la pratique. Nos formations individualisées, en petit groupe (3 à 5 max) se font
actuellement en visio avec écrans partagés pour faciliter les apprentissages et favoriser l’interactivité. Un suivi personnalisé par téléphone et messenger est possible. Il est aussi possible de partager la formation en 2 temps : vision durant le confinement, permettant e poser les base puis en présentiez dès que cela sera possible !
Nous vous proposons un parcours adapté à votre problématique, votre niveau, vos besoins et votre disponibilité !
A l’issue de la formation vous saurez :

  • Déterminer vos personas
  • Mettre en place une stratégie digitale efficace
  • Établir le plan de communication réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest)
  • Créer, analyser et gérer des campagnes publicitaires performantes sur les réseaux sociaux

Nos formations sont éligibles à la prise en charge par la Chambre des métiers et de l’Artisanat dans le cadre du développement du plan de compétences. Des subrogations de paiement ont même été mises en place en Bretagne notamment, afin de ne pas impacter votre trésorerie dans l’attente du remboursement. Les démarches ont été simplifiées dans certains cas.

Fabienne et Olivier

Contactez-nous !
N’hésitez pas ! Fabienne : 07 81 72 29 75
Pour en savoir + Centre de Formation Digital
Pour échanger : Facebook

C’est peut être le moment de digitaliser votre activité, de prendre le temps de vous concentrer sur ce qui fonctionne le mieux en ligne, de perfectionner votre communication. C’est l’opportunité de renforcer votre présence digitale, de vous y mettre à fond et surtout ne rien lâcher ! On espère que cet article vous donnera des idées et de la motivation. Nous vous souhaitons plein de courage et
d’énergie pour traverser cette crise.
Alors prêt à relever le défi ? Qu’avez vous prévu de mettre en place durant cette période ? Quelles solutions envisagez-vous ? Aviez-vous pensé à utiliser votre temps pour perfectionner votre communication et offre digitale ou vous formez ? Racontez-nous tout en commentaires !
Prenez soin de vous…

crealOuest a pris des dispositions solidaires exceptionnelles pour vous accueillir sur la plateforme, en savoir +

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