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Conseil N°4 : Qu’est qu’une étude de marché ?

publié le 15 mars 2018   auteur: corine  72 lectures
steven gravouil

Si le terme “étude de marché” fait souvent peur, et que les définitions qu’on peut trouver ici où là n’aident pas à comprendre ce que c’est ni ce qu’il faut faire, une chose est sûre : l’étude de marché reste une étape importante et agréable à réaliser. Si si, agréable.

Tout d’abord, une étude de marché fini rarement en un book de 40 pages. Ensuite, c’est quelque chose que les porteurs de projets vont maîtriser sans effort : finalement, ça semble déjà mieux, non ?

Cette étude sera réalisée de manière plus ou moins approfondie suivant la taille de votre projet. Avant de vous lancer dans le vif du sujet, il est important de connaître la raison d’être de votre marché. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions car l’étude de marché doit permettre de répondre à :

Quelle est la nature du marché et quelles sont ses tendances ?
Quelle est la clientèle ciblée ? Quels sont vos clients potentiels ?
Quels sont vos concurrents ? Comment allez-vous vous positionner par rapport à ces entreprises ?

Une fois ces questions posées, les grandes étapes consistent à sonder sa clientèle future où du moins définir/valider ses besoins. Si sur certains secteurs les réponses sont évidentes et on peu s’abstenir d’interroger réellement sa clientèle, il est parfois utile d’aller au devant de ses prospects, et utiliser à ce moment là un système de questionnaires (sur le terrain, via les réseaux sociaux...) dont le nombre de réponse dépendra de l’importance des réponses et de la qualité de celles-ci : parfois 20 réponses fiables suffisent, si par exemple vous souhaitez apporter une solution techniques dans les carrières, alors que si votre public est M. tout le monde et que vos clients se compteront par centaines de milliers, votre panel devra être plus large.

Dans tout les cas, préparez bien à l’avance les questions que vous souhaiterez poser, afin d’obtenir les réponses pertinentes pour votre projet et ne pas devoir s’y reprendre.

Avantage indéniable de l’étude auprès des futurs clients : recueillir des coordonnées pour annoncer votre ouverture, amorcer des premières commandes...

L’autre partie consiste à étudier les forces déjà existantes ou à venir sur le marché : la concurrence. Visite “client mystère”, veille sur Internet, sitting devant les établissements ou rendez-vous de présentation, l’important est de les connaître : qui, où, valeurs, politique tarifaire, points forts, points faibles.

Ne voyez pas la concurrence comme une compétition surtout : la coopération existe et pour qu’elle apparaisse, il faudra vous faire connaître de certains “concurrents” qui pourraient bien devenir des atouts, avec une offre complémentaire par exemple.

En deux mots, l’étude de marché est de connaître ses clients et les autres acteurs du marchés. La forme importe peu, les informations recueillies sont nombreuses et précieuses.

On me demande souvent en rendez-vous “C’est vous qui faites l’étude de marché ?” : je répond toujours que non, cette première réelle approche du terrain est trop importante pour être déléguée. Et attention aux fans de statistiques : on fait toujours dire ce qu’on veut aux chiffres.

Pour plus d’infos, contactez moi :
Steven GRAVOUIL
STG Consultants
07 87 72 94 47
s.gravouil stgconsultants.fr
36 rue Ampère, Saint-Avé
165 rue de la Montagne du Salut, Lanester
Site : www.stgconsultants.fr
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