Accueil > Blog > Conseil N°1 : Adéquation porteur de projet / projet par STG Consultants

Conseil N°1 : Adéquation porteur de projet / projet par STG Consultants

publié le 1er novembre 2017   auteur: corine  186 lectures
Steven Gravouil

Bienvenue à Steven qui rejoint l’aventure crealOuest, pour apporter son expertise. Il nous proposera une série d’articles conseils très utiles et bienvenus lorsqu’on s’engage dans la voie de l’entrepreneuriat qui occasionne bien des interrogations.

« J’accompagne des entrepreneurs installés ou en devenir depuis 2010. Après quelques années dans le réseau Initiative France, à accompagner et financer des projets, puis en tant que responsable d’une structure de 5 salariés, j’ai évolué dans un groupe national d’expertise-comptable pour développer une offre globale d’accompagnement des entrepreneurs. Aujourd’hui, je souhaite rendre disponibles ces compétences au travers du cabinet STG Consultants, toujours dans le même objectif : accompagner les entrepreneurs de demain, en les aidant et en construisant leurs projets avec eux, sur l’ensemble des étapes qui les attendent. »

Nous allons vous guider chaque semaine au travers une série d’articles, pour aborder les grandes étapes qui vous attendent pour devenir (et rester) entrepreneur(e).

La réussite d’un projet tient en grande partie au profil de ceux qui le portent.
La création de votre entreprise est un investissement personnel très important qui monopolisera votre temps et votre énergie pendant une longue période.
Il faudra disposer d’une grande disponibilité, savoir bien organiser votre emploi du temps et être conscient que votre nouvelle activité vous obligera à réduire ou mettre de côté, pour un certain temps du moins, vos activités extraprofessionnelles.
Le porteur de projet doit montrer, et rassurer, qu’il est bien la bonne personne pour mener à bien son idée, qu’il est capable de prendre les bonnes décisions et d’avoir la bonne réaction face à la difficulté. Seule une profonde motivation, qui ne doit pas s’estomper au fur et à mesure de l’apparition des difficultés, permet d’assurer la réussite sans négliger l’importance de votre entourage qui doit lui aussi adhérer au projet.

La réussite de la création d’une entreprise est liée à la motivation mais également à votre expérience acquise même si celle-ci est parfois insuffisante pour franchir le pas. Il faudra exposer vos atouts en termes de compétences techniques, commerciales, managériales et de gestion. Sur ces différentes compétences, il vous sera peut-être nécessaire de vous former, d’aller “sur le terrain” vous mettre en situation, en parallèle de la préparation du projet. Profitez de ce temps avant, car une fois démarrée, votre activité vous autorisera beaucoup moins ces temps d’apprentissage.
Je vois souvent des inquiétudes sur la partie gestion/comptabilité chez les personnes que j’accompagne ; laissez-vous le temps d’apprendre, et faites la différence entre ce que vous devez réellement maîtriser, et ce que vous pouvez simplement comprendre globalement et déléguer. Exemple typique, la comptabilité se délègue et pourrait vous prendre beaucoup d’énergie à apprendre/réaliser.
Faire le tour de l’adéquation entre vous et votre projet, c’est aussi avoir un regard sur l’origine du projet, les motivations et les objectifs. C’est un peu le CV et la lettre de motivation, ces deux aspects servent à mettre en évidence cette adéquation.

Pour plus d’informations :

STG Consultants
07 87 72 94 47
s.gravouil stgconsultants.fr
36 rue Ampère, Saint-Avé
165 rue de la Montagne du Salut, Lanester

Site : www.stgconsultants.fr
Facebook : www.facebook.com/STGConsultants
Twitter : www.twitter.com/STGConsultants

Voulez-vous commenter cet article ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?