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Comment organiser un concours ?

publié le 7 juin 2022   auteur: corine  156 lectures

Vous avez l’envie de gagner en visibilité, de récolter des données clients ou encore de récompenser votre communauté. Cet article est fait pour vous !

Un concours peut avoir plusieurs objectifs en outre de faire gagner un prix, il peut vous apporter bien plus que ce que vous pensez. Un concours ça se prépare et pour cela, il vous faudra définir clairement vos attentes et organiser le tout pour qu’il soit le plus efficace possible.

DÉFINIR VOS OBJECTIFS ?

Pour connaître vos objectifs vous devez d’abord vous poser une question essentielle : pourquoi réaliser un concours ?

• Afin de promouvoir un nouveau produit, service

• Gagner en visibilité et trouver de nouveaux clients

• Récolter des données clients

• Ou encore pour fidéliser votre communauté

Une fois vos objectifs définis, ils vous permettront de définir votre cible et de réaliser un concours adapté pour les atteindre. Ils constituent votre fil directeur dans l’élaboration de votre concours !

COMMENT CONSTITUER VOTRE JEU ?

Quelle type de concours aller vous proposer, un questionnaire simple ou à choix multiple, un jeu à gratter, un tirage au sort, un défi…

Beaucoup de possibilités s’offrent à vous, mais vous devez choisir le jeu qui vous permet de répondre au mieux aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Définir un budget (le lot à remporter)

Vous pouvez proposer un ou plusieurs prix, une réduction, un produit, un avantage, etc. Tout dépend de votre budget ou de votre objectif.

Si votre objectif est de récompenser vos clients, proposez plusieurs prix pour impacter le plus de personnes possibles. La valeur des prix dépend de votre budget, les petits prix intéresseront plutôt votre clientèle fidèle, ils sont déjà présents donc joueront le jeu.

Si vous voulez promouvoir un produit ou un service en particulier, il faut l’inclure dans la récompense afin de le mettre en avant et de le faire connaître.

N’hésitez pas à proposer un cadeau qui donne envie, vous devez vous mettre à la place de la personne qui potentiellement pourrait jouer à votre jeu. Est-ce que ce lot donne envie ? Est-ce qu’il est utile ?

Les conditions de participation (les règles)

Comme dans tout jeu, vous aurez besoin de créer vos propres règles. Et l’une des premières est de créer quelque chose de simple et compréhensible par tous. Des conditions trop compliquées peuvent faire fuir vos participants.

Voici quelques exemples (à choisir en fonction de vos objectifs) :

• Remplir un formulaire d’inscription avec des coordonnées. Ce qui vous donne l’opportunité de collecter des informations sur vos clients.

• Un engagement sur les réseaux sociaux avec un partage, un commentaire, une identification, un abonnement, un like, un partage, etc. Une condition qui augmente votre visibilité et génère de l’engagement.

• Pour la clientèle, déjà présente un passage en caisse, un jeu alors destiné à vos clients fidèles.

La durée de vie du concours (de l’annonce au résultat)

Vous devez déterminer une durée de jeu dans le but de déterminer un délai de participation précis. Cette information devra apparaître très clairement lors de l’annonce de votre concours. Une durée trop courte ne permettra pas au concours d’avoir un réel impact. Il faut laisser le temps aux potentiels participants de découvrir le concours pour toucher un maximum de participant. Mais attention une durée trop longue pourrait aussi ne pas être bénéfique avec un détachement des participants et vous éloigner de votre cible principale.

La durée peut varier en fonction du lot mis en jeu, plus le lot est important plus le temps de participation peut l’être aussi. Tout en respectant la limite du raisonnable, évitez de dépasser un délai de plus d’un mois.

PROMOUVOIR LE CONCOURS

Une communication organisée est importante pour garantir la visibilité de votre concours et son lancement. Tout est dans l’accroche et dans le visuel. Vous devez tout donner dessus, réaliser un visuel aéré, simple à comprendre avec des mots-clés accrocheurs, des conditions de participations simples et le tour est joué !

N’oubliez pas de préciser le délai de participation, montrer ou décrire les lots mis en jeu pour inviter votre cible à jouer au jeu.

Où réaliser le concours ?

Trouver la bonne plateforme... Les réseaux sociaux ou en magasin ? Choisir le média adapté pour votre concours celui qui vous offre le plus d’opportunités et la chance d’atteindre votre cible.

En magasin, vous devez amener votre cible à votre concours, ce qui permet de sélectionner directement ces participants. Où le rendre visible à tous ? Le mettre en avant dès l’entrée via des affiches, une annonce.

Pour les réseaux sociaux, lequel choisir ? Celui qui pourrait vous donner le plus de visibilité. Celui qui possède le plus d’interactions. Dans tous les cas, vous devez rendre votre concours visible, créer des contenus à la une même sur les réseaux ou dans les lieux où le concours n’est pas présent pour inciter à se rendre sur votre profil et gagner des participants.

Si vous avez un budget disponible dédié et l’objectif de toucher le plus de monde possible, il est possible de promouvoir votre concours via des publicités. Telle que la promotion des publications sur les réseaux sociaux, l’annonce dans un journal ou encore à la radio.

L’annonce du gagnant ou des gagnants

Vous avez fait le choix d’organiser le concours sur les réseaux sociaux, pas de panique, plusieurs outils vous permettent de tirer au sort les gagnants, comme par exemple « Good Luck Fairy » .

Pour un concours sous forme de formulaire, vous pouvez récolter toutes vos données dans un seul document sur excel par exemple et ensuite lancer un tirage.

Vous pouvez trouver différents outils ou méthodes de tirage au sort. Le principe est de tenir informés les participants et d’annoncer officiellement les gagnants sans forcément donner de coordonnées pour garder l’anonymat des gagnants.

Enfin, pour terminer votre concours remerciez votre communauté afin de préciser la clôture de votre concours.

LES APPORTS D’UN CONCOURS

En plus d’atteindre un but, un concours va avoir plusieurs avantages. Il vous permettra de fidéliser votre clientèle grâce à la récompense et l’interaction que vous allez créer avec eux. Cette interaction plus importante va venir augmenter votre trafic et visibilité que ce soit sur vos réseaux sociaux ou dans votre boutique.

Il faut rester conscient des limites d’un concours et de ses inconvénients. Il risque d’attirer des personnes qui ne prêtent pas attention à vous ou votre entreprise en dehors du lot que vous proposez de remporter. Beaucoup seront intéressés par votre concours, mais combien resteront à vous suivre après celui-ci ? Le concours vous permet de gagner de la visibilité, cependant il ne faut pas compter que sur lui pour garantir votre visibilité sur le long terme !

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La rédaction de l’article a été réalisée par Noémie Deschamps étudiante en webmarketing et social média à Vannes dans le cadre d’une collaboration avec Aurélie Begat enseignante à My Digital School Vannes et crealOuest. Merci à tous !
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L’éclairage de Frank Schabaver, juriste

Le texte sur le jeu concours devrait utilement rappeler dans la partie "les conditions de participation" que :

1) un jeu concours doit être gratuit donc il faut permettre à tout joueur d’obtenir le remboursement de ses frais de participation sur demande (coût de connexion au site, frais d’abonnement au site,...) ;
2) comme internet peut être utilisé par des mineurs, l’organisateur du jeu doit préciser la nature et le nombre de lots à gagner et pouvoir démontrer que le règlement est communicable à toute personne dès le début du jeu (par exemple par dépôt chez un huissier) ;
3) la collecte de données personnelles via l’inscription au concours nécessite de prendre des précautions :
> le participant doit être informé (dans le règlement notamment) que ses données personnelles sont utilisées : il doit explicitement y donner son consentement (dans le formulaire de participation) et est informé dans le formulaire de participation qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification en adressant un courriel à une adresse clairement indiquée ;
> l’organisateur doit préciser le nom du responsable du traitement des données (en l’occurrence par un nom ou la fonction d’une personne de l’entreprise organisatrice ou une adresse mail dédiée), la durée de conservation de ces données, la finalité du traitement (pour quels usages ces données sont collectées : prospection commerciale future, statistique, enquête de satisfaction, etc).
A défaut, s’il abusait un consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, le jeu pourrait être qualifié de pratique commerciale déloyale voire trompeuse (sanctionnée par une amende prévue dans le code de la consommation).
4) Le dépôt chez un huissier est-il obligatoire ? Un lien vers un document en ligne peut suffire si vous pouvez justifier de la mise en ligne de ce règlement avant le début du jeu.
En effet, le dépôt chez un huissier ne sert qu’à justifier de ce que le consommateur est suffisamment averti et informé avant de participer à ce jeu et un dépôt chez un huissier donne date certaine (incontestable) à ce dépôt (donc à la date à partir de laquelle existe un règlement consultable avant que le jeu ne soit ouvert au consommateur).

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