Accueil > Blog

A la rencontre de Marie Dagot - Dagot Cuir, artisane d’art maroquinière

publié le 28 janvier 2022   auteur: corine  216 lectures

Marie Dagot est la créatrice de l’entreprise de maroquinerie sur-mesure « Dagot Cuir » située près de Rennes, à Guipry-Messac dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Nous avons interviewé récemment Marie Dagot pour en savoir un peu plus sur elle et son métier d’artisane d’art en maroquinerie.

Qui est la créatrice de Dagot Cuir ?

Marie Dagot dans l atelier

Marie a 50 ans et se définit comme une personne passionnée et têtue, dans le bon sens du terme, car elle aime son métier et aime aller jusqu’au bout de chaque projet pour satisfaire au mieux la demande de ses clients. De la confection du patron sur carton à la création du produit fini, Marie crée des sacs à main en cuir, des ceintures porte outils en cuir, des sacoches en cuir pour moto, et bien d’autres maroquineries sur demande. Elle effectue également des restaurations d’articles de maroquinerie anciens depuis 8 ans.

Son parcours : des études à aujourd’hui

Son histoire avec la maroquinerie débute lorsqu’elle retrouve le cartable d’école en cuir de son grand-père, et de là est née l’envie de créer et de restaurer des pièces de maroquinerie. Mais avant ce déclic, Marie a eu son Bac, puis un DEUG de culture et communication, un parcours qui l’a emmenée vers l’animation auprès d’adolescents et d’enfants en difficulté, puis auprès d’adultes malades et handicapés. Marie dit qu’elle a toujours bidouillé des choses avec ses mains, ce qui fait d’elle une personne manuelle de nature. Et c’est pour cette raison qu’il y a 8 ans, lorsque l’envie de restaurer et de créer des pièces de maroquinerie est née, Marie n’a pas hésité à s’orienter vers une formation d’Artisan créateur en maroquinerie. Depuis cette formation, elle occupe un atelier où elle confectionne ses créations, près de Rennes (Guipry-Messac) dans le département de l’Ille-et-Vilaine et elle dispose également d’un site internet où elle vend ses créations en tout genre et pour tout le monde.

Sa vision des choses

Dagot cuir sac à dos et ceintures

Ses influences dans la création de pièces de maroquinerie viennent de tout ce qui l’entoure, elle n’a pas de référence particulière ni d’artiste dont elle s’inspire, c’est une personne ouverte d’esprit et créative qui tire ses inspirations des tendances de la mode de manière générale ainsi que des projets personnels de ses clients. Son but est d’écouter attentivement la demande du client afin de rendre réel chaque projet. Les techniques comme la coupe et la piqûre sont des savoir-faire qu’elle utilise chaque jour dans la création de pièces de maroquinerie. Sa première satisfaction est de rendre « vivant » un objet imaginé par ses clients et par elle-même en amont sur un patron.

Marie Dagot sac à mains créateur

Privilégiant la qualité et les circuits courts, le cuir utilisé dans ses créations de maroquinerie est le cuir de vachette, pleine fleur. Celui-ci est la partie extérieure de la peau de l’animal et est principalement tanné* en France ou en Italie. Et comme le dit si bien Marie, « le cuir est le plus vieux mode de recyclage ».

Plus personnellement, Marie aime les spectacles de rue et déteste la bêtise humaine. Dans 5 ans, pour son activité professionnelle, elle se voit toujours dans son atelier à créer des objets de maroquinerie, mais elle aimerait réaliser des projets plus poussés, comme de nouvelles collaborations avec des artisans, des expériences très stimulantes sur le plan de la créativité.

.
.

Où retrouver Marie Dagot ?

Pour cette année 2022, Marie exposera au salon « Talents de femmes » à Vannes qui aura lieu du 12 au 13 Mars 2022. En ce qui concerne les autres salons, il faudra attendre la décision des jurys pour savoir si elle est acceptée pour y exposer. De plus, avec la Covid, certains salons risquent d’être annulés.

Vous pouvez aussi la retrouver directement dans son atelier à Guipry-Messac et sur son site internet.

*Tannage : Le tannage est un procédé chimique consistant à établir des liaisons entre les fibres de collagène de peaux pour les transformer en cuir, ce qui confère à ce dernier une résistance à l’eau, à la chaleur et à l’abrasion, ainsi qu’une plus ou moins grande souplesse ou fermeté selon le type de cuir recherché. Cette opération se fait dans des tanneries. L’artisan qui pratique le tannage s’appelle un tanneur.
.
.
>>>> Voyager dans l’univers de Marie Dagot et découvrir ses liens professionnels

La rédaction de l’article a été réalisée par Alexandre Le Gloahec, étudiant en webmarketing et social média à Vannes dans le cadre d’une collaboration avec Aurélie Begat enseignante à My Digital School et crealOuest. Merci à tous !

VOUS AIMEZ CET ARTICLE, ALORS PARTAGEZ-LE!: